0 votes
Tarif
€15 - €18

Damien Hirst - Treasures from the Wreck of the Unbelievable

Punta della Dogana   |   Venise

Description | Infos Pratiques | Avis

ouverture dans 10h
L'enfant terrible de l'art contemporain est de retour. Le Britannique Damien Hirst est l'hôte de la Fondation Pinault, à Venise, pour une exposition monumentale. Dans deux lieux, le Palazzo Grassi et La Punta della Dogana, il entraîne le spectateur dans une fiction sous-marine

C'est l'exposition événement du printemps, elle conte la légende de "l'Incroyable", un vaisseau qui sombra il y a des siècles au large des côtes d'Afrique, emportant avec lui sa cargaison inestimable.

Dans les cales du navire, des sphynx venus d'Egypte, des statues grecques, des colosses de bronze, de l'or, des bijoux et des armes à profusion.

Ce trésor englouti, Damien Hirst fait mine de l'avoir retrouvé au fond de l'océan Indien. Il l'aurait ensuite extrait des profondeurs au cours d'une prétendue campagne de fouilles sous-marines dont les vidéos sont projetées au fil de l'exposition.

A Venise, le plasticien expose le fruit de cette pêche miraculeuse dont les pièces sont encore recouvertes d'algues durcies, de coraux ou de coquillages, autant d'empreintes que la mer a déposées au fil des siècles.

Un trésor fabuleux dans une orgie baroque de matières, une maîtrise technique inégalée, une profusion de pièces plus extraordinaires les unes que les autres. Des plus petits coquillages au géant de 18 mètres, à une pièce tapissée de dessins à la délicatesse et à la finesse incroyable, dans un miroitement de références à l’Antiquité, l’histoire de l’art, la pop culture, Damien Hirst laisse exploser ici toute sa folie.

Une série d'œuvres spectaculaires encore jamais vues, l'artiste a planché pendant 10 ans sur ce projet.