Venise, au début du 16ème siècle: si Bellini est toujours le principal artiste, une génération plus jeune qui inclut Titien et l'énigmatique Giorgione émerge. Leurs innovations, combinées à l'influence de visiteurs tels que Albrecht Dürer et Leonardo de Vinci, sont sur le point de faire entrer l'art vénitien dans une nouvelle ère.

Le premier grand peintre à émerger au cours de cette période est aussi le plus mystérieux: nous connaissons peu de chose sur la vie de Giorgione, et seulement quelques œuvres peuvent lui être définitivement attribuées, mais la qualité poétique insaisissable de son travail est si puissante que, malgré sa mort précoce, son héritage est profondément ressenti à Venise et au-delà.

Cette exposition fascinante cherche à démêler l'écheveau complexe des influences qui ont façonné le travail de la plupart des noms les plus célèbres de l'art de la Renaissance. Des chefs-d'œuvre de Giorgione seront présentés côte à côte avec des œuvres de Giovanni Bellini, Albrecht Dürer, Titien, Sebastiano del Piombo et Lorenzo Lotto, entre autres. Les visiteurs auront également l'occasion de redécouvrir Giovanni Cariani.