0 votes
Tarif
€12 - €15

Château La Coste

Le Puy-Sainte-Réparade | Art Contemporain - Architecture - Vin

Description | Infos Pratiques | Avis

ouverture dans 14h
En 2004 Patrick McKillen à racheter ce bout de terroir 100% provençal dont l’exploitation viticole remonte à l’époque romaine. L’immense bastide de style vénitien date quant à elle du XVIIe siècle. Entourée de platanes, elle côtoie aujourd’hui un chai de vinification ultra moderne imaginé par Jean Nouvel et un centre d’art signé de l’architecte star Tadao Ando. Le bâtiment de béton et de verre accueille d’ailleurs en son sein un café-restaurant et une librairie.

Patrick McKillen, féru d’art moderne et contemporain tout autant que d’architecture a décidé de faire du Château La Coste un lieu unique en France et en Europe où se côtoient pieds de vigne et installations majestueuses, c’est le pari qu’a pris ce propriétaire terrien. Voilà donc 11 ans désormais que McKillen donne carte blanche à des architectes, designers et artistes du monde entier pour investir à leur guise les 200 hectares du domaine. Au programme ? Ando et Nouvel donc, mais aussi Alexander Calder ou Jean-Michel Othonniel.

L’arrivée au Château La Coste se fait par une allée soigneusement gravillonnée, longeant une partie des 125 hectares d’exploitation viticole. Au loin se dresse déjà le centre d’art de Tadao Ando, mais ce qui attend le visiteur fait instantanément oublier tout le reste : au bout du chemin, comme marchant sur l’eau, se dresse une araignée en bronze signée Louise Bourgeois qui semble garder l’entrée du domaine. De l’autre côté du grand mur de béton bordant le centre, un mobile de Calder darde ses bras sous le soleil de Provence. L’ensemble fait son petit effet, et annonce la couleur.

Si le centre d’art / café-restaurant / librairie vaut le détour, c’est bel et bien à l’extérieur que se déploient tous les trésors du Château La Coste. Là, entre les vignes ou derrière un monticule, se dressent un Pavillon de la musique imaginé en 2008 par Frank Gehry ou encore la célèbre installation Drop de Tom Shannon, goutte argentée en quasi-lévitation dans un écrin de verdure. Et que dire de ces créations signées des maîtres du land art, Andy Goldsworthy, Richard Serra ou Sean Scully en tête ? Si le domaine La Coste est une merveille pour tout amateur de vins qui se respecte, il l’est aussi pour les amoureux d'art, qui, émerveillés, passent d’œuvres en œuvres avec un air parfois éberlué. Le parcours est d’ailleurs tellement long, et le domaine tellement grand, que l’on traverse ce dernier en quad, ou en voiturette de golf. Surréaliste oui, comme la majorité des installations peuplant le Château La Coste.

Quant au vin, Blanc, rouge ou rosé, est entièrement contrôlé d’une main de maître par Matthieu Cosse, vinificateur du Château La Coste et copropriétaire à Cahors du domaine Cosse Maisonneuve.
Evénements en cours

Aucun événement en cours pour l’instant