0 votes
Tarif
€2.5 - €5.5

Musée de Normandie

Caen | Archéologie - Ethnologie - Histoire - Technique et industrie

Description | Infos Pratiques | Avis

ouverture dans 3h
Fondé en 1946, il est ouvert dans l'enceinte du château de Caen en 1963. Initialement consacré à l'ethnographie, le musée s'étend à l'archéologie, avec une salle ouverte en 1968, et des collections qui s'enrichissent avec les nombreuses fouilles archéologiques menées dans le département jusque dans les années 1980. Le musée des beaux-arts de Caen s'installe dans l'enceinte du château et ouvre en juin 1970.

Le musée présente l’histoire de la Normandie illustrée par l'archéologie et l’ethnologie. L'espace de la future Normandie est occupé depuis plusieurs centaines de milliers d’années.

Sont ainsi retracées les étapes de l'histoire de la Normandie jusqu'aux plus récentes découvertes. De plus, le musée présente la vie des hommes et des femmes depuis le paléolithique jusqu’à l’installation des Vikings dans la basse vallée de la Seine à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Les salles archéologiques du rez-de-chaussée contiennent des armes, bijoux, objets de la vie quotidienne qui sont replacés dans leur contexte. L'étage contient des collections ethnologiques qui évoquent la vie des Normands du XVIIIe siècle à nos jours. Ces collections, qui ont été glanées dans l'ensemble de la Normandie, contiennent des objets usuels mais aussi des chefs-d’œuvre de forgerons, de potiers, de ciriers et aussi des armoires normandes.
Evénements en cours

Aucun événement en cours pour l’instant