0 votes
Tarif
€2 - €5.5

Musée Lorrain

Nancy | Archéologie - Arts décoratifs - Beaux-Arts - Ethnologie - Histoire

Description | Infos Pratiques | Avis

ouverture dans 1 jour
Ouvert en 1850, le Musée Lorrain possède aujourd’hui 4 500 m2 d’exposition, distribués sur plusieurs sites remarquables au cœur de la Vieille Ville :
- Le Palais Ducal édifié par les Ducs de Lorraine et sa porterie, l’un des premiers témoins de la Renaissance dans l’Est de la France,
- Le Couvent et l’Église des Cordeliers du XVIème siècle, où reposent dans la crypte, les sépultures de la famille de Lorraine.

Le musée témoigne de la remarquable vie artistique et culturelle de la région. Objets quotidiens, parures, armements et sculptures des civilisations préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes manifestent cet éclat au même titre que les collections du Moyen-Age richement dotées de sculptures religieuses et funéraires.
L’art de la Renaissance s’exprime en particulier dans les œuvres de Ligier Richier (Église des Cordeliers), et par un ensemble de vitraux et d’œuvres sculptées remarquables, comme le Christ au jardin des Oliviers. Aux toiles
de Georges de La Tour et aux gravures de Jacques Callot répondent les fastes de Stanislas.
La collection de faïences régionales des XVIIIème et XIXème siècles est un ensemble de référence.
Une salle de miniatures et deux salles consacrées aux objets du culte juif constituent des collections particulières au sein du musée.
Evénements en cours

Aucun événement en cours pour l’instant