0 votes
LIEU
FERMÉ

Musée Rupert de Chièvres

Poitiers | Arts décoratifs
Le musée Rupert-de-Chièvres est le deuxième plus grand musée de la ville française de Poitiers, derrière le musée Sainte-Croix. Le bâtiment était auparavant appelé le couvent des Augustins.

Le musée est implanté dans un ancien hôtel particulier situé en plein centre-ville, entre la préfecture et l’hôtel de ville. Le musée tient son nom de François Radegonde Rupert de Chièvres, un gentilhomme du XIXe siècle qui y habitait. Rentier, Rupert de Chièvres a constitué une collection de peintures des écoles hollandaises et flamandes, mais aussi de mobiliers et de faïences. Le musée couvre les périodes inexplorées par le musée Sainte-Croix, du XVIe au XVIIIe siècle. L'ambiance y est celle d'une maison de collectionneur.

Le musée, en mai 2007, est sorti d'une période de fermeture pour travaux destinés à améliorer l'éclairage des œuvres, à ouvrir un cabinet de faïences (120 pièces présentées) et à réaménager les collections. Depuis début 2009, le musée est de nouveau fermé pour le chantier des collections et peut-être un nouveau parcours muséographique.
Evénements en cours

Aucun événement en cours pour l’instant