6 2 votes
Tarif
€9 - €12

Musée d'Orsay

Paris | Beaux Arts - Art Moderne - Arts Décoratifs

Description | Infos Pratiques | Avis

fermeture dans 5h
Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie.

L'étendue de ces collections est absolument gargantuesques, elles commencent là où s’arrêtent celles du Louvre (autour de 1848) et s'arrêtent là où commencent celles du Centre Pompidou (c’est-à-dire vers 1914). Autrement dit, à peine soixante années d’histoire de l’art – du réalisme à l’école de Pont-Aven et de l’impressionnisme au pointillisme – occupent près de 35 000 m2 de verrières.

Parmi les joyaux de cette imposante couronne de verre et de métal : 'L’Origine du monde' de Courbet et 'Un enterrement à Ornans' se bousculent sur les cimaises, non loin des 'Glaneuses' de Millet et des paysages de Corot. Manet vient également faire le pont entre réalistes et impressionnistes avec 'Le Déjeuner sur l’herbe' et 'Olympia'. Puis s'élèvent les vapeurs de 'La Gare Saint-Lazare' de Monet, premier tableau impressionniste, suivies des brumes de 'Londres, le Parlement'. Après 'L’Absinthe' de Degas, après le 'Bal du moulin de la Galette' de Renoir, après les 'Raboteurs de parquet' de Caillebotte, arrivent les aplats de couleurs et les détournements de perspective de Cézanne, Van Gogh, Gauguin…

Puis l’art bascule vers le pointillé de Seurat, avant d’esquisser les premiers contours du XXe siècle en couleurs fauves, sous le pinceau de Matisse. Avec, au passage, une halte au cœur de cette jungle ensorcelée par la naïveté de 'La Charmeuse de serpents' du Douanier Rousseau.

Fin 2011, le musée a rouvert la totalité de ses espaces, entièrement rénovés, et avec de nouvelles salles : 400 m² supplémentaires pour le pavillon amont, les artistes du postimpressionnisme au coeur du musée, la restructuration de la galerie des impressionnistes, un nouvel espace d'exposition temporaire sans oublier la nouvelle décoration "aquatique" du café des hauteurs.

Vous ne manquerez pas non plus d'être ébloui par la beauté du lieu : une gare aux allures de palais inauguré pour l'exposition universelle de 1900.
Evénements en cours
Au-delà des Etoiles. Le Paysage Mystique de Monet à Kandinsky
14/03/17 - 25/06/17
Portraits de Cézanne
13/06/17 - 24/09/17