La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Antarctica - An Exhibition about Alienation

Kunsthalle Wien | Vienne
Tarif
€2 - €8
Présentation
Métaphoriquement, sentir le froid signifie se sentir profondément aliéné. L'aliénation était déjà une préoccupation dominante pour les sociologues vers 1900: l'aliénation de l'homme de la société par l'individualisation, l'aliénation de la nature par l'urbanisation, l'aliénation du travail par la mécanisation. Pour les philosophes comme Theodor W. Adorno, l'aliénation devient ainsi un concept clé du rôle que joue l'art dans et pour la société: sans aliénation il n'y a pas d'art, et finalement, seul l'art empêche l'aliénation totale.

Ironiquement, c'est la protestation contre-culturelle contre la «froideur sociale» et contre la «rigidification» de la société bourgeoise dans les années 1960 qui anticipe les idéologies du capitalisme flexible 2.0. Ce mouvement ouvre en effet la voie à un nouveau type d'aliénation - qui inverse les métaphoriques: le froid et la rigidité sont remplacés par la liquéfaction, le démarrage et la dynamique - l'aliénation sociale se poursuit même lorsque les gens aspirent à l'autosuffisance.

Cette exposition se penche sur le modèle sous-jacent à l'aliénation - cette «relation basée sur l'absence de relation». Montrer de nombreuses œuvres contemporaines; l'exposition explore comment le terme «aliénation» fonctionne dans notre monde aujourd'hui. Ce faisant, elle aborde également la question suivante: Quelles autres formes de relation à soi et au monde avons-nous besoin? Avant que nous puissions même commencer à créer quelque chose comme un espace favorable à l'autodétermination et à la réalisation de soi?
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 17/02/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Kunsthalle Wien
  • Adresse: Museumsplatz 1 - 1070 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 01 521 89 0

Services

Café, Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

A Proximité