La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Bellini / Mantegna : Capolavori a Confronto a Venezia

Fondazione Querini Stampalia | Venise
Tarif
€8 - €10
Présentation
Ce n'est pas seulement une comparaison entre deux œuvres d'un même sujet, mais une rencontre entre deux des plus grands représentants de la peinture de la Renaissance italienne, liée non seulement à des événements artistiques mais aussi à des événements biographiques. Nous parlons de Giovanni Bellini (Venise, 1433-1516) et Andrea Mantegna (Île de Carturo, 1431 - Mantoue, 1506), protagonistes de cette exposition.

L'exposition montre deux œuvres représentant la Présentation de Jésus au Temple, peint par les deux artistes au cours de différentes années. L'œuvre de Mantegna fut créée entre 1453 et 1460, une composition dans laquelle les personnages, presque monumentaux physiquement, donnent la perception d'être des sculptures bidimensionnelles, une caractéristique du style du peintre. Parmi les personnages du tableau, Mantegna lui-même, à l'extrême droite, semble être présent, avec sa femme Nicolosia Bellini, la sœur de Giovanni, à l'extrême gauche. D'autre part, l'oeuvre de Bellini remonte à 1460 et est conservée à la Fondation Querini Stampalia, avec un cadre et un caractère moins sérieux et «humain» que celui de Mantegna.

Qui a imité ou influencé l'autre? Était-ce une compétition ou une étude mutuelle? Malgré l'iconographie presque identique, les deux tableaux mettent en évidence les particularités techniques et esthétiques de leurs auteurs.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 01/07/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Fondazione Querini Stampalia
  • Adresse: Campo Santa Maria Formosa, 5252 - 30122 - Venise - Italie
  • Téléphone: (39) 041 271 14 11

Services

Café, Boutique, Librairie

Activités

Exposition, Visite guidée

A Proximité