La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

City of Women – Female Artists in Vienna from 1900 to 1938

Belvedere - Unteres Belvedere | Vienne
Tarif
€11 - €14
Présentation
Aujourd'hui, presque personne ne sait qui elles étaient, même s'ils ont fait partie de l'histoire de l'art: des artistes comme Elena Luksch-Makowsky, Helene Funke et Erika Giovanna Klien ont contribué de manière significative au modernisme viennois et aux tendances artistiques qui se sont manifestées après la Première Guerre mondiale. Pour commémorer ces artistes, leur art et leurs réalisations émancipatrices, une rétrospective attendue depuis longtemps a été organisée dans le Belvédère inférieur.

L'exposition élargit la vision du modernisme viennois et se concentre sur les femmes qui ont activement contribué à façonner la scène artistique au début du XXe siècle. À cette époque, les femmes qui souhaitaient devenir artistes étaient toujours très désavantagées. On leur a refusé l’accès à l’éducation et aux associations d’artistes, et donc aux possibilités d’exposition. Malgré ces obstacles, certaines d’entre elles ont réussi à se construire une carrière. Dans le secteur de l’art, à prédominance masculine, elles ont dû lutter sans relâche pour prendre pied. Elles ont trouvé des opportunités de formation et développé des stratégies pour se vendre. En créant leurs propres associations d’artistes, elles ont pu nouer des contacts et devenir actives sur la scène artistique. Beaucoup d'entre elles ont exposé à la Sécession, au Hagenbund, au Salon Pisko et à la Galerie Miethke. Malgré le fait que ces dernières années, la vie et les œuvres de certaines de ces artistes renommées ont été analysées et rassemblées dans des rétrospectives, leur travail est toujours sous-estimé en importance et peu apprécié pour ce qu’il est.
 
Cette exposition ramène ces femmes au centre. En partie, ce sont des œuvres redécouvertes - dont certaines sont présentées pour la première fois - par des artistes connus à leur époque, mais dont l’éminence a complètement disparu. Elles ont néanmoins pu laisser leur empreinte sur des mouvements artistiques tels que l’impressionnisme atmosphérique («Stimmungsimpressionismus»), le sécessionnisme, l’expressionnisme, le kinetisme et la nouvelle objectivité.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 19/05/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Belvedere - Unteres Belvedere
  • Adresse: Rennweg 6 - 1030 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 01 795 57 134

Services

Boutique, Café

Activités

Exposition

Vous Pourriez Aimer Aussi