La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Dorothea Tanning - Behind the Door, Another Invisible Door

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia | Madrid
Tarif
€4 - €10
Présentation
Dorothea Tanning (1910-2012) est considérée comme l’une des femmes artistes les plus importantes et les plus diversifiées du XXe siècle, une association qu’elle a toutefois rejetée: «Les femmes artistes. Il n'y a pas une telle chose - ou personne. C’est tout autant une contradiction en termes d’artiste ou d’artiste. Vous pouvez être une femme et vous pouvez être un artiste; mais l'un est un donné et l'autre est toi ». Tanning a développé son vaste travail exhaustif et expressif entre les États-Unis et la France, produisant des peintures, des dessins, des costumes et des décors pour des ballets, des sculptures «molles», des romans et des poèmes. Son travail raconte des histoires gravées dans un univers personnel qu'elle donnait un sens à la vie moderne et, dans un cadre surréaliste, plein de fantaisie et de fantômes, façonné dans un espace à la fois séduisant et pernicieux.

L'exposition s'articule autour de pièces thématiques dérivant des époques de la carrière de Tanning - scènes d'enfance et de famille, filles habillées de vêtements victoriens, nus baroques et bucoliques, déserts de roche rouge et représentations de fleurs, très pertinentes dans son œuvre mature. . Parmi ses installations, citons la Chambre 202, Hôtel du Pavot (Room 202) (1970-1973), avec des sculptures amorphes qui invitent les visiteurs à voir, à ressentir et à faire partie du monde surréaliste qu’elle habite.

Le bronzage brise la distance entre œuvre d'art et spectateur, cherchant à faire de son travail une invitation à transcender plutôt qu'à refléter le monde. Un monde de portes ouvertes et de révélations, dominé par les femmes, provoque le chaos dans un espace domestique traditionnel qui palpite et suscite une étrange curiosité. Osons-nous entrer dans son conte de fées, une maison à portes ouvertes, une résidence habitée par des créatures étranges, pour se déplacer dans un paysage brûlé par le soleil? Comme l’a dit l’artiste: «Je voulais diriger le regard vers des espaces cachés, révélés, transformés en une fois et où il y aurait une image jamais vue auparavant, comme si elle était apparue sans aide de ma part».
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 07/01/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
  • Adresse: CalleSanta Isabel, 52 - 28012 - Madrid - Espagne
  • Téléphone: (34) 91 774 1000

Services

Restaurant, Café, Boutique, Librairie

Activités

Exposition, Visite guidée