La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Flying High : Women Artists of Art Brut

Bank Austria Kunstforum Wien | Vienne
Tarif
€4 - €11
Présentation
Le discours sur l'art brut a pris des dimensions supplémentaires ces dernières années. Le terme Art brut ne se limite plus aux œuvres d’institutions psychiatriques mais englobe également les artistes «médiumnistes» (c’est-à-dire dirigés par un esprit), appelés «loups solitaires» et les œuvres d’artistes handicapés.

Les barrières historiques entre l’art brut et le «grand art» semblent disparaître rapidement, les critères esthétiques gagnent en pertinence par rapport à l’intérêt diagnostique et à l’excentricité des artistes; ce qui a été caché ou marginalisé jusqu'à présent est lavé à la surface. Depuis plus d'une décennie, les musées d'Art Brut se multiplient dans le monde entier. Au-delà de cela, l'Art Brut est de plus en plus placé sous les projecteurs du public artistique international. On s'intéresse également davantage à l'art féminin.

L’histoire de l’art des femmes est toujours étroitement liée à celle de l’émancipation et, dans le cas d’Art Brut, la constellation est d’autant plus précaire. Pendant des décennies, des découvreurs et des propagandistes du genre exclusivement masculins - psychiatres et artistes - ont abordé le travail de patientes créatives d'une manière qui ne peut être décrite que comme un processus d'élimination. Dans le livre novateur «Die Bildnerei der Geisteskranken» (L'activité plastique des malades mentaux) de l'historien de l'art et psychiatre de Heidelberg, Hans Prinzhorn (1922), le chapitre prévu pour l'exceptionnel Else Blankenhorn a été sacrifié aux «exigences des coupes budgétaires» . Ce n’est qu’en 2004 que la collection Prinzhorn a été examinée sous l’angle des différences liées au sexe.

Toujours en ce qui concerne la «Haus der Künstler» (Maison des artistes) à Gugging, tout était centré sur un département purement masculin. Ce n'est que récemment que des artistes occasionnelles ont été découvertes à l'époque de Leo Navratil. Cependant, Jean Dubuffet, le fondateur du terme «Art Brut», a en fait promu une artiste: Aloïse Corbaz.

Pour la première fois, l'exposition présentée à la Bank Austria Kunstforum Wien présente un spectacle complet des femmes artistes d'Art Brut, dans toute leur diversité, leur pertinence internationale, leur dimension historique et contemporaine.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 23/06/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Bank Austria Kunstforum Wien
  • Adresse: Freyung 8 - 1010 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 01 537 33 26

Services

Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

Vous Pourriez Aimer Aussi