La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Girolamo da Treviso : A Dream of Classical Antiquity

Kunsthistorisches Museum | Vienne
Tarif
€11 - €15
Présentation
Bien que le nu féminin avec un torse masculin de Girolamo da Treviso (Treviso vers 1498 - 1544 Boulogne) soit rarement exposé, il méritait notre attention pour plusieurs raisons. La personnalité éclectique de l'artiste pose toujours une foule de questions, son sujet est étrange et difficile à déchiffrer, et la technique picturale est très inhabituelle dans le contexte vénitien vers 1515 - ce sont quelques-unes des choses qui ont stimulé le musée à étudier la toile de plus près.

Une gravure sur bois produite à Venise en 1515 représentant Susanna et les anciens est inscrite avec un monogramme associé depuis le milieu du XIXe siècle à Girolamo da Treviso. Il est également trouvé sur cinq peintures, dont l'un est présenté ici. Sa signification allégorique reflète le climat intellectuel prévalant à Venise durant les premières décennies du XVIe siècle; cette période a vu une augmentation du nombre d'antiquités rassemblées et la ville a accueilli de nombreux connaisseurs et hommes de lettres.

Cette peinture comporte une représentation allégorique qui célèbre à la fois un amour de l'antiquité classique et du connaisseur. Le choix d'une technique et d'une manipulation inhabituelle pour Venise mais généralement associée à des artistes du nord des Alpes a longtemps influencé l'attribution de la peinture, qui est mentionnée dans l'inventaire de la collection de l'archiduc Léopold Wilhelm (1659) où elle est répertoriée comme travail par un maître des Pays-Bas. Les historiens de l'art ont d'abord étudié la peinture à la fin des années 1920, et une restauration subséquente a révélé le monogramme, qui a conduit à l'identifier et à le publier comme œuvre de Girolamo da Treviso.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 18/03/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Kunsthistorisches Museum
  • Adresse: Maria-Theresien-Platz - 1010 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 01 525 240

Services

Restaurant, Café, Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

A Proximité
Vous Pourriez Aimer Aussi