La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Katharina Grosse et Tatiana Trouvé - Les Nombreuses Irrégularités

Villa Medicis | Rome
Tarif
€6 - €15
Présentation
l s’agit de la quatrième et dernière exposition au sein du cycle UNE, projet ambitieux qui, à travers la confrontation artistique, interculturelle et générationnelle, a donné lieu à des collaborations et enchevêtrements surprenants, permettant une vision contemporaine de l’Académie de France à Rome.

Depuis février 2017, UNE a permis des rencontres uniques : Yoko Ono avec Claire Tabouret ; Elizabeth Peyton avec Camille Claudel et Auguste Rodin ; Annette Messager et la « présence » de Balthus.

En partant de positions et styles en apparence très éloignés, Katharina Grosse et Tatiana Trouvé ont également créé pour ce cycle un dialogue inédit et inattendu. Grâce à leurs projets respectifs, différents mais complices et complémentaires, les deux artistes nées dans les années 60 ont bouleversé les limites des espaces de la Villa Médicis.

Katharina Grosse choisit la peinture, entendue comme membrane, comme principal moyen d’expression, tandis que Tatiana Trouvé explore les infinies variables et possibilités offertes par le dessin : la puissance imprévisible de la couleur s’entrelace avec le pouvoir de séduction d’un objet sculptural recontextualisé. « Chez ces deux artistes émerge une radicalité partagée, fondée sur l’idée de renversement, écrit Chiara Parisi. Dans le cas de Katharina Grosse, l’espace sous toutes ses formes est exalté par la peinture. Le paysage n’est plus accueilli par la toile, le paysage devient la surface picturale. De la même façon, Tatiana Trouvé projette des assemblages et associations imprévisibles. Naissent alors des œuvres dont le point de départ est concret, mais qui nous font perdre la familiarité que l’on a envers les objets déterminés. »

Le parcours d’exposition est ouvert par les installations de Tatiana Trouvé, Somewhere in The Solar System et The Great Atlas of Disorientation qui évoquent des cabanes et incorporent des cartes de migration anciennes et actuelles. From 2002 to 2016 est une oeuvre composée par un assemblage de savons et bronze, chacun d’entre eux étant relié à une exposition associée au travail de plusieurs personnes dans l’atelier de l’artiste : lorsque ce travail est terminé et prêt à partir pour son lieu d’exposition, la forme de savon est moulée. Cette petite sculpture est en quelque sorte le résultat du travail partagé par plusieurs mains.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 29/04/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Villa Medicis
  • Adresse: Viale della Trinità dei Monti, 1 - 00187 - Rome - Italie
  • Téléphone: (39) 06 6761 311

Services

Cafétéria

Activités

Exposition, Visite guidée

Vous Pourriez Aimer Aussi