La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Marcel Lecomte - Les Alcôves du Surréalisme

Musée Modern | Bruxelles
Tarif
€2 - €8
Présentation
Fils du peintre Émile Lecomte, Marcel Lecomte (1900-1966) entre dans la vie artistique en 1918 sous l’influence de Clément Pansaers, le plus éminent « Dada » belge. Il se rapproche ensuite des modernistes de la revue Sept Arts puis se rallie au groupe Correspondance sous la houlette de Paul Nougé, et donc au surréalisme. En 1923, il révèle Giorgio de Chirico à René Magritte. Son œuvre poétique est marquée par une attention soutenue aux surprises et aux coïncidences, servie par un sens très aigu de l’instant. Il voyait en l’œuvre d’art le miroir magique de l’artiste. Au sortir de la guerre, Pierre Alechinsky illustre sa plaquette sur le sens des tarots. Lecomte sera aussi la figure centrale du Salon noir, la première « installation » de quelque importance que réalise Broodthaers, en 1966.

Loin de prôner une quelconque révolution, Lecomte était réceptif à la création contemporaine pourvu qu’elle fût irriguée par un certain passé, à la recherche des secrets perdus, d’une arrière-histoire. Il écrivait en poète, tout comme Magritte accomplissait un acte poétique par ses tableaux. Hélène Prigogine voyait en Lecomte « notre dernier esthète » et Jean Paulhan, l’éminence grise des lettres françaises, le tenait pour « un pur et grand écrivain ». Paul Colinet l’a représenté penché vers une amie, dans une chambre aux contours infinis. Discrète, mais constante, sa présence accompagne toute l’histoire du surréalisme.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 18/02/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée Modern
  • Adresse: 3 rue de la Régence - 1000 - Bruxelles - Belgique
  • Téléphone: (32) 02 508 32 11

Services

Café, Brasserie, Boutique

Activités

Exposition

Vous Pourriez Aimer Aussi