La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Oscar Masotta. Theory as Action

MACBA - Museu Art Contemporani de Barcelona | Barcelone
Tarif
€8 - €10
Présentation
Cette exposition cherche à reconstruire le développement intellectuel de ce penseur (Buenos Aires, 1930 - Barcelone, 1979). Le projet examine la carrière multiforme du théoricien et de l'artiste, une figure cruciale dans les transformations subies dans la sphère culturelle de l'Argentine et de l'Amérique latine entre les années 1950 et 1970.

Masotta a été décrit comme «un véritable héros modernisateur», «une sensibilité prototype des années 1970» et un «écrivain phare». Ses intérêts théoriques étaient multiples : de la littérature et de la politique militante à l'avant-garde artistique et à la bande dessinée, la psychanalyse, la sémiologie, le structuralisme et bien plus encore. Marxiste hétérodoxe et intellectuel en marge du monde académique, il était (et continue d'être) une figure controversée en raison de son dandysme et de la «frivolité» de ses passions, et pour ne pas s'être adapté au modèle de l'intellectuel engagé.

Choisissant de vivre en exil à Barcelone, où il resta jusqu'à sa mort prématurée en 1979, Masotta introduisit en Espagne la psychanalyse de Jacques Lacan à travers un groupe d'étude et avec la Biblioteca del Campo Freudiano (Bibliothèque de terrain freudienne). L'exposition au MACBA révèle également les traces et les influences qu'il a laissées sur la ville de Barcelone, non seulement dans le domaine de la psychanalyse mais aussi dans le milieu culturel.

Ce projet d'exposition, organisé autour de différentes sections thématiques, vise à reconstruire sa carrière intellectuelle et artistique complexe, en soulignant son rôle crucial en tant que pilote de l'avant-garde argentine : l'exercice théorique comme un mode d'action politique.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 11/09/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: MACBA - Museu Art Contemporani de Barcelona
  • Adresse: Plaça dels Àngels, 1 - 08001 - Barcelone - Espagne
  • Téléphone: (34) 93 481 33 68

Services

Boutique, Librairie

Activités

Exposition