La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Photo / Politics / Austria

Mumok - Museumsquartier Vienne | Vienne
Tarif
€8 - €12
Présentation
L'exposition entreprend un voyage photographique dans le temps à travers l'histoire autrichienne, de 1918 à nos jours. Le projet, développé en collaboration avec le Photoinstitut Bonartes, présente une centaine d'œuvres de la collection photographique du Mumok complétées par des prêts de certaines institutions nationales et internationales. Vu à travers les lentilles de photographes tels que Friedl Dicker, Seiichi Furuya, Ernst Haas ou Dora Kallmus, une image ressemblant à un collage émerge de 100 ans d'histoire contemporaine autrichienne sous la forme d'un panorama varié du pays dans des temps changeants.

Journaliste, sociologue, théoricien du cinéma et philosophe allemand de l'histoire, Siegfried Kracauer, qui avait été contraint d'immigrer aux États-Unis avant le début de la Seconde Guerre mondiale, se demande comment l'histoire est descriptible et voit des parallèles décisifs entre l'historiographie et la photographie. Dans son dernier ouvrage inachevé, Kracauer entreprit d'examiner de manière critique les réflexions qu'il avait faites dans son travail analytique dans le cinéma et la photographie.

L'histoire autrichienne de 1918 à 2018 a été marquée par un jeu d'événements: depuis la fin de la monarchie, les deux guerres mondiales, l'Holocauste et ses conséquences dévastatrices, la période d'après-guerre a été définie par des crises et des bouleversements politiques. Aucune photographie n'a, en soi, une dimension politique, par laquelle son influence lui est conférée par le texte et le contexte. Cependant, une fois ancrée dans la conscience, elle commence alors à émerger de façon iconique sur notre conception des événements passés.

Les œuvres de Heimrad Bäcker, Herbert Bayer, Günter Brus, Friedl Dicker, Seiichi Furuya, Ernst Haas, Dora Kallmus ou Gerhard Rühm sont exemplaires de ce processus. Comme l'a découvert Kracauer, il s'agit de capturer le monde de la vie comme un agglomérat d'événements, de développements et de situations particulières.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 03/02/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Mumok - Museumsquartier Vienne
  • Adresse: Museumsplatz 1 - 1070 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 1 525 000

Services

Restaurant, Boutique, Librairie, Cinéma

Activités

Exposition, Atelier, Visite guidée

A Proximité
Vous Pourriez Aimer Aussi