La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Russian Dada 1914–1924

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia | Madrid
Tarif
€4 - €10
Présentation
Cette exposition explore l'art d'avant-garde russe à travers la perspective des canons anti-art associés au mouvement international Dada. Les travaux anti-académiques de Kazimir Malevich sur l’éclipse de l’art classique et les expériences langagières trans-rationnelles (zaum) de Velimir Khlebnikov et Aleksei Kruchenykh ne sont que quelques-unes des premières contributions qui étayent le raisonnement derrière ce spectacle.

Les œuvres sélectionnées révèlent les intentions de nombreux artistes de participer à des projets de troubles publics à connotation proche du marxisme et d’adopter le rejet, l’ironie, l’absurde et le hasard comme principes fondamentaux de leurs manifestations artistiques. Des performances extravagantes, des campagnes anti-guerre, un rejet de l'art classique et une manière innovante de fusionner le visuel et le verbal font partie des traits communs entre l'avant-garde russe et le mouvement international Dada. En cherchant à créer un paradigme esthétique comme alternative au constructivisme positiviste et au supermatisme métaphysique, l'affirmation russe da, da (oui, oui) est ainsi devenue le filet de la négation, net (non, non).

L'exposition est divisée en différentes sections et s'ouvre sur l'un des premiers opéras de l'absurde en langue zaum, l'influent Victory Over the Sun (1913), auquel participèrent Kruchenykh, Khlebnikov, Malevich et d'autres. Cette première partie se concentre sur l’abstraction «alogique», loin de la géométrie et de la musique, et développée à travers le collage, les readymades et les publications. La deuxième partie couvre la période de 1917 à 1924, de la victoire de la révolution russe à la mort de Vladimir Lénine, qui fréquentait le cabaret Voltaire à Zurich, mettant en lumière les thèmes et notions révolutionnaires autour de l'internationalisme. La dernière section explore les liens entre la Russie et deux des principaux centres Dada, Paris et Berlin, à travers les publications d'œuvres russes dans les deux villes susmentionnées et la présence d'artistes comme Lissitsky à Berlin et Sergei Sharshun et Ilia Zdanevich à Paris. .
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 22/10/2018

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
  • Adresse: CalleSanta Isabel, 52 - 28012 - Madrid - Espagne
  • Téléphone: (34) 91 774 1000

Services

Restaurant, Café, Boutique, Librairie

Activités

Exposition, Visite guidée