La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Talking Heads : Contemporary Dialogues with F.X. Messerschmidt

Belvedere - Orangery | Vienne
Tarif
€11 - €14
Présentation
Fureur, peur, convoitise - les représentations d'extrêmes psychologiques exercent toujours une fascination sur les artistes et les spectateurs. Mais dans notre «société du visage», que reste-t-il d'une forme (d'auto-) portrait valide au-delà du domaine de Facebook et des selfies? En utilisant les célèbres têtes de personnages de Messerschmidt comme tremplin, l’exposition à l’Orangery jette un regard fou sur le visage humain.

Un homme sinistre - de tels titres de travaux résument l’unicité des soi-disant chefs de personnages de Messerschmidt. Ce sculpteur autrichien du dix-huitième siècle a créé une série de bustes étranges, parfois ahurissants, dont seize se trouvent dans la collection du Belvédère. L'exposition juxtapose plusieurs de ces œuvres avec des œuvres d'art contemporaines qui traitent d'états émotionnels extrêmes. Qu'est-ce que les artistes voulaient montrer avec leur "travail de tête" basé sur leur propre tête ou celle d'autres personnes? Il s'agit de la distorsion, de la transformation et du mouvement des têtes et des visages et de leur représentation.

L’exposition pose des questions autour de catégories telles que la psyché, la perception et l’auto-réflexion - que ce soit dans le portrait filmique d’un artiste comme Joseph Beuys ou dans la manière dont Maria Lassnig se percevait dans ses peintures. Alors que Miriam Cahn fait souvent référence à des événements d’actualité violents, le travail d’Anna Artaker explore l’impression archaïque du masque mortuaire. Cette exposition multimédia ne se concentre pas sur le visage, mais sur la manière dont il est «traité» et sur la tête en tant que partie (vitale) du corps. Des vidéos de Douglas Gordon, Bruce Nauman et Tony Oursler sont présentées à côté de photographies d’Arnulf Rainer.
Horaires

L’exposition est terminée depuis le 18/08/2019

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Belvedere - Orangery
  • Adresse: Rennweg 6 - 1030 - Vienne - Autriche
  • Téléphone: (43) 1 795 57 134

Services

Boutique, Café

Activités

Exposition

Vous Pourriez Aimer Aussi