La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Abbaye de Fontenay

Montbard
Tarif
€7 - €10
8 17 Votes
Présentation
De toutes les abbayes cisterciennes, celle de Fontenay est certainement la plus émouvante à visiter. Son austérité, son absence d'artifice la rendent authentique. S'ils avaient le pouvoir de revenir sur terre, les premiers moines du XIIe siècle n'y seraient pas dépaysés. Ils reconnaîtraient à coup sûr leur abbaye fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux. Seul le réfectoire n'a pas survécu aux outrages du temps. Pas une autre abbaye cistercienne n'a aussi bien traversé les siècles. Ici, même le paysage est resté immuable.

Si Fontenay a surmonté la Révolution sans trop de mal, c'est parce qu'elle a été achetée par un industriel pour y installer une papeterie. Ce qui lui évita de finir, à l'instar de tant de monuments religieux, en carrière de pierres. En 1820, la famille Montgolfier l'acquiert, puis la revend en 1906 à Édouard Aynard, un banquier lyonnais amateur d'art. Ce dernier lance d'énormes travaux de restauration pour rendre aux bâtiments leur aspect médiéval. C'est ainsi que, depuis plus d'un siècle, cette famille veille avec soin sur l'abbaye.

Le visiteur pourra découvrir successivement l'église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Après la visite du monastère, les amateurs de jardins pourront déambuler librement dans le parc de deux hectares et admirer le nouveau jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d'arbustes.
Horaires

10:00 - 12:00 / 14:00 - 17:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Abbaye de Fontenay
  • Adresse: - 21500 - Montbard - France
  • Téléphone: (33) 03 80 92 15 00

Services

Bar, Caféteria, Salon de thé, Boutique, Librairie

Activités

Visite guidée, Spectacle, Jardin

Accès

  • En train : gare de Montbard, Arrêt du TGV Paris Dijon.
  • En voiture : à 80 km de Dijon et à 250 km de Paris
Préparer votre Visite

Aucun avis posté pour ce lieu