La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Abbaye de Jumièges

Jumièges | Architecture - Histoire
Tarif
€4 - €6.5
8 28 Votes
Présentation
Fondée vers 654 par saint Philibert, l’abbaye connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, dont les raids obligent les moines à abandonner le site pendant presque 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Epée, second duc, favorisera sa renaissance.

Elle ne retrouve vraiment la prospérité de ses origines qu’au XIe siècle qui voit la reconstruction de l'abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Charles VII y loge en 1450 et y reçoit Agnès Sorel, morte à Jumièges cette même année. Charles IX y vient en 1563. Après le départ des derniers moines en 1790, les bâtiments seront vendus.

Dépouillées, déshabillées, ses survivances dégagent toujours une certaine puissance. Les vestiges du cloître et des bâtiments conventuels sont dominés par d'impressionnantes tours jumelles de 46 m de hauteur qui enserrent la façade romane de l'édifice. Le parc et ses arbres centenaires donnent toute sa dimension à celle que Victor Hugo surnommait « la plus belle ruine de France ». Drapée de calcaire blanc, guettant les bords de Seine, elle vit au rythme des saisons, élégante et secrète.
Horaires

09:30 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Abbaye de Jumièges
  • Adresse: 24 Rue Guillaume le Conquérant - 76480 - Jumièges - France
  • Téléphone: (33) 02 35 37 24 02

Services

Librairie-boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

Accès

  • En voiture : Rouen (à 30 km) et Le Havre (à 50 km).

Aucun avis posté pour ce lieu