La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel | Histoire - Architecture
Tarif
€8 - €10
9 912 Votes
Présentation
L’histoire du Mont-Saint-Michel commence une nuit d’octobre 708, lorsque l’Archange St Michel apparaît à Aubert, évêque d’Avranches, pour lui demander de construire un édifice religieux sur le mont Tombe.

Une première chapelle voit donc le jour en 709. A partir du Xème siècle, les moines bénédictins s’y installent et y construisent une abbaye, le Mont-St-Michel devient alors l’un des plus importants lieux de pèlerinage du moyen-âge.

L’abbaye romane en partie détruite par un incendie, des travaux de reconstruction sont initiés à partir du XIIIème siècle, ainsi que de nouveaux bâtiments de style gothique édifiés au Nord, que l’on appelle aujourd’hui encore "La Merveille". Aux XIVème et XVème siècles, les remparts sont érigés autour du village du Mont St Michel. Ils permettront de protéger le Mont-Saint-Michel de l’assaut des Anglais durant la guerre de Cent Ans. Les moines chassés par la Révolution, l’abbaye est alors transformée en prison et le restera jusqu’en 1864.

Dix ans plus tard, l'abbaye du Mont Saint-Michel est classée "Monument Historique" et d’importants travaux de rénovation débutent.

La silhouette actuelle du Mont Saint-Michel date de la fin du XIXème siècle, avec la construction d’une flèche néo-gothique en bronze et l’installation de la célèbre statue en or de l’Archange Saint-Michel en son sommet.
Horaires

09:00 - 19:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Abbaye du Mont-Saint-Michel
  • Adresse: - 50170 - Le Mont-Saint-Michel - France
  • Téléphone: (33) 02 33 89 80 00

Activités

Exposition

Yoshihiro Umezawa

13/05/2018

Marco Pesce Maineri

26/03/2017