La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Catherine Palace

Saint-Pétersbourg
Tarif
₽350 - ₽700
9 2177 Votes
Présentation
Le Palais Catherine, également connu sous le nom de Palais de Tsarskoïe Selo se trouve à 25km de Saint-Pétersbourg dans la ville de Pouchkine - appelée Tsarkoïe Selo (village du tsar) jusqu'en 1918 puis Detskoïe Selo jusqu'en 1937.

Le surnom de ce palais ne doit rien au hasard. C'est la tsarine Catherine Iere, seconde femme de Pierre Ier, qui reçoit ce domaine en même temps que son titre et décide de faire construire ce château dès 1711. Après sa mort, c'est sa fille - Elisabeth Petrovna - qui perpétue les travaux avec l'architecte Rastrelli et le baptise en l'honneur de sa mère.

A la fin du XVIIIe siècle, la tsarine Catherine II prend le relais. Elle commande des travaux d'embellissement à l'Ecossais Charles Cameron pour faire de sa résidence préférée un semblant de Versailles. Elle aussi voulait absolument surpasser la construction française. Outre la galerie Cameron qui vient prolonger l'actuel palais elle fait bâtir le Palais Alexandre, pour son petit fils, futur empereur Alexandre Ier.

Aussi, le domaine se divise actuellement en deux entités : le Palais de Catherine et le parc de Catherine, d'une part, et le Palais d'Alexandre (actuellement en rénovation) et le parc d'Alexandre, d'autre part.

Le palais Catherine affiche une longue façade de 300 mètres peinte dans un bleu profond. Des colonnes et pilastres blancs de même que des dorures rythment l'ensemble. Une fois à l'intérieur, vous devrez enfiler des chaussons de protection en plastique (pour ne pas détériorer les sols) avant de gravir l'escalier de marbre qui ouvre la visite.

Les dimensions hors norme (846 m²) et le faste de la Salle de bal vous laisseront sans voix. Partout dans cette salle vide, vous ne verrez que miroirs et dorure. Les autres pièces du Palais sont dans le même goût. Vous remarquerez aussi l'abondance de monogrammes, surtout le « E » pour Ekatirina (Catherine en russe). Les appartements de Catherine II font justement partie des réjouissances. Imaginez, 11 pièces aménagées dans le plus pur style classique. Le Salon d'Ambre devrait également vous fasciner. Les différents panneaux d'ambre qui ornent ses murs sont une merveille de finesse.

A l'extérieur, les 300 hectares de parc se divisent entre jardin à la française et jardin à l'anglaise. Sur un lac, des gondoles permettent aux touristes de rejoindre l'île située au centre.

Plusieurs pavillons disséminés ça et là reprennent les teintes bleues du Grand Palais. Mais c'est surtout la Galerie Cameron - attenante au Palais - qui retient l'attention. Semblable à une acropole, elle renferme des bustes de figures antiques Platon, César, etc.
Horaires

12:00 - 19:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Catherine Palace
  • Adresse: Garden St, 7 - Pushkin - 196601 - Saint-Pétersbourg - Russie
  • Téléphone: (7) 812 415-76-67

Activités

Exposition, Visite guidée

Anastasia Hadjisavva

27/03/2019

Kseniia Uzar

19/02/2019

Spiridon Ignatov

19/10/2018

Olga Ramer

24/09/2018