La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Château de Monte-Cristo

Le Port-Marly
Tarif
€5 - €7
8 16 Votes
Présentation
Niché dans l’écrin de verdure de son parc arboré de trois hectares, le Château de Monte-Cristo fut la demeure d’Alexandre Dumas de 1844 à 1851, et le théâtre de somptueuses fêtes… Avant que l’auteur des Trois Mousquetaires soit rattrapé par la réalité, et ses créanciers.

Niché à flanc de coteau, le parc s'étend sur plus de trois hectares. Du temps de Dumas, on voyait d’ici la Seine, et on comprend comment ce grand marcheur qui sillonnait les routes et les chemins autour de son lieu de résidence à Saint-Germain-en-Laye, a pu tomber littéralement amoureux de ce coin de verdure. L’écrivain cherchait le calme à Port-Marly, pour écrire et se reposer. À l’époque, il lui a fallu racheter chaque parcelle aux maraîchers et paysans du coin. Des chênes, des mélèzes, des tilleuls, des marronniers jalonnent le parc, même si de nombreux arbres ont été abattus lors de la tempête de 1999.

Après avoir traversé une partie du jardin à l’anglaise, agrémenté de cascades, de ruisseaux et de grottes, on tombe sur un minuscule château néogothique entouré d’eau, que Dumas appelait le château d’If : entouré d’eau, il abrite son cabinet de travail. Les façades de ce bâtiment récemment rénové sont ornées de plaques de pierre portant les titres des romans de l’écrivain.

En contrebas, la maison est une incroyable bâtisse de style Renaissance, ornée de vitraux, de décors floraux, d’angelots et d’instruments de musique. Chaque fenêtre est surmontée d'un visage d'écrivain que Dumas admirait comme Shakespeare, Châteaubriand et Dante, tandis que sa devise, « J’aime qui m’aime », est gravée au-dessus du perron d’entrée. A l’intérieur de la maison, chaque pièce a été aménagée suivant des thèmes importants de sa vie : la salle à manger tient la place centrale, avec de la vaisselle ancienne mais aussi une édition du Grand Dictionnaire de cuisine que ce cuisinier et amateur de bonne chair écrivit en 1873.

Une autre pièce est consacrée à son enfance, et la dernière à son œuvre théâtrale. Les chambres de l’étage retracent sa vie de romancier, de journaliste et de voyageur. L’incroyable salon mauresque, au plafond de stuc et aux délicates arabesques orientales exécutées par des artisans tunisiens, faisait la fierté d’Alexandre Dumas.
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Château de Monte-Cristo
  • Adresse: Square des Ormes - Accès commun à la clinique de l’Europe - 78560 - Le Port-Marly - France
  • Téléphone: (33) 01 39 16 49 49

Services

Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée, Animations diverses, Thématiques pour enfants

Adam Sigel

04/06/2015

Rodrigo Muller (Elipot)

03/11/2011