La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Château d'Ansouis

Ansouis | Histoire - Architecture
Tarif
€1 - €10
Présentation
Son histoire commence au Xe siècle, sur un rocher, dominant la Vallée de l'Aigues. Il est alors une forteresse militaire constituée par un donjon et par quelques constructions isolées entourant ce donjon. Il appartient en ces temps troublés à de puissantes familles: les Forcalquier, les Comtes de Provence et à partir du XIIIe siècle aux Sabran.

Les guerres de religion se terminent à la fin du XVIe siècle et les châteaux forts se transforment en demeures de plaisance. Le XVIIe siècle agrandit, transforme le château d'Ansouis, les jardins en terrasse s'installent et accueillent ses nouveaux propriétaires d'abord les Escalis puis au XVIIIe siècle les Villeuneuve qui feront d'Ansouis une demeure aixoise avec ses décors de gypseries.

Ainsi, le château d'Ansouis devient un témoignage de l'art de vivre de l'aristocratie au siècle des Lumières.

Les Sabran Pontevès qui arrivent au début du XIXe siècle permettront plus tard à la Duchesse de Sabran-Pontevès de sauver le château d'Ansouis de la ruine et de le faire classer avec son parc en 1948.

Aujourd'hui la connivence des deux châteaux, l'un dans l'autre, les décors aixois et surtout la présence en son sein d'une petite maison conçue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour accueillir l'intimité naissante, font de ce lieu un lieu unique en Provence.
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Château d'Ansouis
  • Adresse: Rue du Cartel - 84240 - Ansouis - France
  • Téléphone: (33) 04 90 77 23 36 ou 06 84 62 64 34

Activités

Visite guidée, Jardins

Aucun avis posté pour ce lieu