La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Château d’Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise | Histoire - Architecture - Beaux-Arts
Tarif
€9 - €15
6 29 Votes
Présentation
En 1635, un riche banquier italien venu en France dans la suite de Marie de Médicis a fait bâtir l'élégant château d'Auvers-sur-Oise sous un style architectural différent de celui qu'on lui connaît aujourd'hui.

À la fin du XVIIème siècle le château devient la propriété de Jean de Léry. Cet homme remarquable est à la fois conseiller, maître d'hôtel du roi (un titre honorifique très bien vu à l'époque), ainsi que trésorier général de France.

En 1720, le château d'Auvers change encore de mains et passe à la famille d'Espremenil. Il sera profondément remanié en 1756, avec l'adjonction de deux pavillons supplémentaires. Il est alors racheté par le prince Louis François de Bourbon-Conti qui n'y voit qu'une très belle propriété de chasse.

Le château change de propriétaires pendant plusieurs siècles, avant d'attirer l'attention d'un peintre qui deviendra mondialement célèbre. Van Gogh s'en inspire fortement pour son tableau « Le château d’Auvers au coucher du soleil ».

Ce remarquable édifice, dont l'élégance incarne très bien l'architecture des XVIIè et XVIIIè siècles, est racheté en 1987 par le conseil général du Val d'Oise qui restaure à la fois le château et le domaine. Les jardins à la française, notamment, sont recréés fidélement d'après une gravure du 18ème siècle.

Aujourd'hui le Château propose un parcours "Vision impressionniste" pour plonger dans la peinture impressionniste, sous-titré "Naissance et Descendance" (le précubisme, le fauvisme, l'abstraction...). On parcourt les salles du Château au milieu de décors reconstitués et d’ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes. Projections de plus de 500 toiles mises en mouvement, effets spéciaux visuels et sonores, musiques et chansons populaires de l’époque, extraits de films anciens, présentation de photos d’archives, d’objets et costumes anciens mis en scène. Les commentaires immergent durant 65 minutes le public dans l’ambiance de la vie parisienne du XIXe siècle.

Toute l’année, découvrez des expositions temporaires, un restaurant avec terrasse aux beaux jours, un parc arboré et des jardins à la française, une collection unique d’Iris, des événements culturels et festifs, des ateliers d’art floral et de peinture…
Horaires

10:00 - 17:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Château d’Auvers-sur-Oise
  • Adresse: 21 Rue de Léry - 95430 - Auvers-sur-Oise - France
  • Téléphone: (33) 01 34 48 48 48

Services

Restaurant

Activités

Musée, Atelier, Parc, Thématiques pour enfants

Accès

  • En RER : ligne n°C (Pontoise)
  • En train : gare SNCF d'Auvers-sur-Oise

Aucun avis posté pour ce lieu