La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Château d’Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau | Histoire - Architecture
Tarif
€8 - €10
8 89 Votes
Présentation
Au cœur de la Touraine, le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre. Ce joyau de la Renaissance française a été édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, on goûte la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.

Enlacé par les bras de l'Indre, le château fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot et par sa femme, Philippa Lesbahy ; il s'agit d'un chef-d'œuvre de la première Renaissance française. L'édifice conserva une forme en L après une interruption des travaux.

Décrit par Balzac comme « un diamant taillé à facettes serti par l'Indre », Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus fascinants de la Loire.

Relativement petit, le corps de logis s'articule en un corps principal et une aile en équerre, quadrillés de bandeaux horizontaux, entourés par l'Indre et par un parc boisé. Chaque angle est pourvu d'une tourelle.

Le centre du bâtiment est désigné par l'entrée monumentale, ainsi que par l'escalier d'honneur à rampes droites qui dérègle le rythme des fenêtres : il dispose en effet de trois étages de baies jumelées formant des loggias et un fronton ouvragé, décalés par rapport au réseau des fenêtres du reste de l'édifice.

Les jardins actuels ont été profondément réaménagés au XIXe siècle par les propriétaires de l'époque, qui les redessinent en un grand parc paysagé, à l'anglaise. Au sud et à l'ouest, ils sont dotés de deux miroirs d'eau dans lesquels se reflètent les façades. Dans le parc, à la tombée de la nuit, « Le Miroir Enchanté » vous offre un spectacle inédit.
Horaires

10:00 - 17:15

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Château d’Azay-le-Rideau
  • Adresse: - 37190 - Azay-le-Rideau - France
  • Téléphone: (33) 02 47 45 42 04

Services

Boutique-Librairie, Restaurant

Activités

Visite guidée, Activité pédagogique

Aucun avis posté pour ce lieu