La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Château de Rambouillet

Rambouillet | Histoire - Architecture
Tarif
€7 - €9
8 39 Votes
Présentation
Château fort (XIVe) modifié, installé au cœur de la forêt de Rambouillet. Cette résidence royale, qui a notamment accueilli François Ier, le comte de Toulouse, le duc de Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier... est ensuite devenue résidence officielle des présidents de la République française, en 1883.

Dans le parc se trouvent la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux Coquillages. La Laiterie de la Reine fut créée par Louis XVI pour la distraction de Marie-Antoinette. On visite d'abord le petit bâtiment de grès en forme de temple néo-classique dont la première pièce constitue la laiterie proprement dite, qui a perdu ses vases et ses bols en porcelaine de Sèvres, destinés aux dégustateurs.

Le dallage et la table de marbre datent du 1er Empire. Au fond, une grotte artificielle où couraient des feuillages s'orne d'un groupe de marbre de Julien, une nymphe et la chèvre Amalthée (1787). Dans la partie du parc traitée en jardin anglais se dresse la chaumières bâtie par le duc de Penthièvre pour la princesse de Lamballe. Sa curieuse décoration est faite de coquillages, d'éclats de marbre et de nacre. Un petit cabinet de toilette, aux boiseries peintes, est attenant à la grande salle.
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Château de Rambouillet
  • Adresse: Domaine National de Rambouillet - 78120 - Rambouillet - France
  • Téléphone: (33) 01 34 83 00 25

Services

Librairie-Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

Accès

  • En voiture : De Paris, Porte de Saint-Cloud, A 13, sortie n° 6, A 12 et N 10 vers Rambouillet

Aucun avis posté pour ce lieu