La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Jardin du Palais-Royal

Paris
Gratuit
9 670 Votes
Présentation
Au cœur de Paris, face au Louvre, découvrez le Domaine national du Palais-Royal, un « village dans la ville » qui conjugue depuis plus de quatre siècles lieux de pouvoir et d'agrément.

Les jardins et le Palais-Royal virent le jour sur le souhait du cardinal de Richelieu, le " Palais-Cardinal " abritant deux grands bassins avec jets d'eau, des statues, des parterres de broderies, deux allées d'ormes et un petit bois, un bel ensemble dessiné par le jardinier du roi Desgots qui fut tout de suite ouvert au public. Légué à Louis XIII après sa mort, et métamorphosé en " Palais-Royal ", le palais accueillit la famille royale et fut le théâtre de nombreux événements historiques. En 1651, il fut envahi par les Parisiens alertés par des rumeurs dénonçant la fuite du roi Louis XIV. Ils pénétrèrent jusque dans la chambre du jeune roi âgé de 12 ans, pour vérifier qu'il dormait paisiblement !

Dans les jardins du Palais Royal, Mazarin organisa pour le roi des chasses miniatures, qui y apprit également à monter à cheval et à faire la guerre sur un petit fort, des années heureuses pour le petit roi. Plus tard Louis XIV attaché au lieu y installa l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1661-1692).

Vers 1730, les jardins du Palais Royal subirent leurs premières transformations, les vieux ormes et les marronniers centenaires étant pour la plupart abattus, laissant un grand bassin esseulé, des parterres de gazon bordés d'ormes taillés en boule et de nombreux bancs entourés de tilleuls. Les Parisiens s'y pressaient, nouvellistes, oisifs et flâneurs conversant sous " l'arbre de Cracovie ". Diderot aimait s'y asseoir pour rêver, vers les cinq heures du soir.

La construction des rues de Montpensier, de Valois et de Beaujolais réduisirent notablement la surface du jardin qui passa de 333m de long et 143 de large à 275m de long et 100m de large ! Philippe d'Orléans, duc de Chartres, alors endetté, transforma les édifices et fit construire de nouveaux pavillons destinés à être loués pour renflouer ses dettes. La grande animation qui y régnait déjà s'amplifia d'autant, favorisée par l'ouverture tardive des jardins du Palais Royal : 23h00 en hiver et 1h00 du matin en été.

Après l'incendie de l'Opéra, le duc d'Orléans fit construire en 1786 en plein milieu du jardin, à l'emplacement du bassin actuel, " le cirque ", une salle creusée à 5m sous terre et 3m au-dessus du sol. De nombreuses fêtes, des repas, des jeux, des bals, des tableaux vivants, aussi bien que des conférences littéraires et scientifiques rythmaient la vie des jardins. Le feu eut raison de son succès, mais les Parisiens purent alors se tourner vers le tout jeune Théâtre des Variétés du Palais-Royal, qui devint notre Théâtre Français, en 1790.
Horaires

07:30 - 20:30

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Jardin du Palais-Royal
  • Adresse: 6 rue de Montpensier - 75001 - Paris - France
  • Téléphone: (33) 01 44 54 19 33

Services

Restaurants, Cafés, Boutiques

Activités

Visite guidée

Accès

  • En bus : lignes n°21, 27, 39, 48, 69, 72, 81, 95
  • En métro : lignes n°1, 7 (Palais-Royal)
A Proximité
Vous Pourriez Aimer Aussi

Aucun avis posté pour ce lieu