La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

La Cité du Vitrail

Troyes | Art Religieux
Gratuit
Présentation
La Cité du vitrail se situe au cœur de Troyes, capitale historique de la Champagne. Elle est installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe où elle est appelée à se développer.

L’ancienne « grange » qu’elle occupe a été entièrement restaurée par le Conseil général de l’Aube en 2013. Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard. Pour la première fois, il est possible d’appréhender "de près" les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours.

Sur 150 m², sont présentés une vingtaine de vitraux du Moyen Âge au XXIe siècle. Parmi eux, figurent des pièces monumentales telles l’Arbre de Jessé de Laines-aux-Bois (Aube) : un vitrail de 3,50 m x 2 m, représentatif de la riche production locale du Beau XVIe siècle. Ces œuvres originales sont régulièrement renouvelées au fil des prêts. Le vitrail de l’Aube en Champagne est largement représenté, aux côtés d’œuvres d’autres départements et régions. De même, le vitrail civil affirme sa présence aux côtés de l’important patrimoine religieux.

Sobre et légère, la scénographie laisse toute leur place aux œuvres, à la lumière et à la couleur. Susciter l’émotion esthétique est la priorité – l’objectif étant aussi d’éveiller la curiosité et d’élargir les connaissances sur cet art peu connu du vitrail. Côtoyant des documents d’archives, les nouvelles technologies (bornes interactives, projections…) facilitent l’accès au savoir.

À deux pas de la « grange », la chapelle basse de l’Hôtel-Dieu-le-Comte abrite un espace de découverte pour tous. Ses murs voûtés accueillent une frise interactive qui offre un voyage dans le temps et parmi les chefs-d’œuvre. À partir d’un plateau figurant les grandes périodes de l’histoire du vitrail, chacun projette au mur l’œuvre de son choix– d’abord dans son intégrité « monumentale », puis dans le détail. Cet espace abrite également un espace de projection de films documentaires –principalement des témoignages sur la création contemporaine qui donnent chair au travail du peintre verrier. Enfin, il propose des jeux et des ateliers pour petits et grands (fusing, processus de création…).
Horaires

09:30 - 12:30 / 13:30 - 17:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: La Cité du Vitrail
  • Adresse: Hôtel-Dieu-le-Comte - 1 rue Roger-Salengro - 10000 - Troyes - France
  • Téléphone: (33) 03 25 42 52 87

Activités

Exposition, Visite guidée, Atelier, Conférence

Accès

  • En train : gare de Troyes

Aucun avis posté pour ce lieu