La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Maison de Victor Hugo

Paris | Beaux-Arts - Histoire
Gratuit
8 167 Votes
Présentation
La maison de Victor Hugo est un musée monographique parisien, situé au 6 place des Vosges, dans le 4ieme arrondissement, qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

C'est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené - ou hôtel de Lavardin - qu'il loue à sa propriétaire Mme Péan de Saint-Gilles par l'intermédiaire du gendre de cette dernière, le notaire Bellanger. Il y connaîtra seize années de vie mondaine, politique et familiale.

Durant son séjour en ces lieux, il reçoit ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve, et y vit le mariage de sa fille Léopoldine puis le drame de Villequier en 1843.

L’appartement habité par Victor Hugo, restitue aujourd’hui sa vie au fil des trois périodes déterminantes : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Le musée présente deux expositions temporaires par an mettant en valeur les oeuvres des collections et du dessinateur visionnaire que fut aussi Victor Hugo.
Horaires

10:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Maison de Victor Hugo
  • Adresse: 6 place des Vosges - 75004 - Paris - France
  • Téléphone: (33) 01 42 72 10 16

Services

Librairie, Carterie, Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée, Conférence

Accès

  • En bus : lignes n° 20, 29, 65, 69, 96
  • En métro : lignes n°8 (Chemin-Vert)
A Proximité
Vous Pourriez Aimer Aussi

Aucun avis posté pour ce lieu