La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée Champollion

Vif
Présentation
La propriété de Vif où séjourna Jean-François Champollion, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, avait été transmise à son frère en 1807. "Les frais ombrages de Vif" étaient devenus un lieu de séjour très apprécié de l'égyptologue.

Située dans la petite commune de Vif, à une trentaine de minutes de Grenoble, la Maison Champollion a été transmise à Jacques-Joseph Champollion en 1807 par son épouse Zoé Berriat qui l'a reçue en dot pour son mariage.

Cinq générations de descendants de Champollion-Figeac y vécurent à leur tour, conservant les souvenirs laissés par les grands hommes de la famille. Hautement symbolique du travail des Champollion, la propriété a gardé l'empreinte des souvenirs familiaux.

De nombreux éléments de décor à caractère historique ou anecdotique, les intérieurs meublés, les portraits de familles (plus d'une cinquantaine de peintures sur toile), les bureaux, la bibliothèque, les souvenirs personnel, tout évoque le souvenir de Jacques-Joseph et Jean-François.

Les ouvrages consultés et annotés, les courriers échangés entre les frères favorisent la découverte de leur travail et de leurs recherches.

Le parc Champollion, vaste de 2 hectares, est ouvert au public pendant la période estivale. Il accueille aussi les manifestations organisées par la municipalité de Vif.
Horaires

Ce lieu est Fermé Définitivement

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée Champollion
  • Adresse: 45 rue Champollion - 38450 - Vif - France
  • Téléphone: (33) 04 76 72 45 98

Aucun avis posté pour ce lieu