La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard

Bayeux | Archéologie - Arts décoratifs - Beaux-Arts - Histoire
Tarif
€4 - €7
Présentation
Le Musée d'art et d'histoire Baron Gérard est le principal musée de la ville de Bayeux en Basse-Normandie. Installé dans l'ancien palais épiscopal attenant à la cathédrale, il présente des collections de peintures, d'archéologie, de mobilier ainsi que de porcelaines et de dentelles de Bayeux. Fondé en 1793, il porte depuis 1951 le nom de Henri-Alexandre Gérard, député de Bayeux et grand mécène du musée.

Crée sous la Révolution française en 1793, le musée de Bayeux bénéficie en 1899 d'une importante donation de Henri-Alexandre Gérard, neveu du peintre François Gérard, portraitiste officiel de Napoléon I et Premier peintre du roi sous Louis XVIII, qui constitue une part importante du fonds XIXe siècle du musée avec notamment des œuvres d'Antoine-Jean Gros, Gérard lui-même et Jacques-Louis David.

Le musée possède une riche collection de porcelaine de Bayeux, qui rend compte de l'activité de la manufacture de Bayeux, créée en 1812 et fermée en 1951. De même, au XIXe siècle, la ville devient l'un des plus importants centres dentelliers d'Europe et le musée présente un large ensemble de dentelles anciennes.
Horaires

09:30 - 18:30

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard
  • Adresse: 37 rue du Bienvenu - 14400 - Bayeux - France
  • Téléphone: (33) 02 31 92 14 21

Accès

  • En train : gare de Bayeux
  • En voiture : A13, A84, puis N13
  • En avion : aéroport de Caen-Carpiquet

Clément Paris

12/08/2014