La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée de la Dernière Cartouche

Bazeilles | Histoire
Tarif
€1.5 - €3
Présentation
La Maison de la dernière cartouche est un musée consacré aux combats de la bataille de Sedan, dans la ville de Bazeilles. Ce musée est lui-même installé dans un bâtiment historique qui abrita les combattants de la Division bleue.
Au rez-de-chaussée est exposée une collection permanente de souvenirs et de documents liés à cet épisode de la guerre de 1870.
A l'étage, des salles gardées en l'état montrent les combats et les restes d'objets du village, clef de l'église brulée, drapeaux d'ambulances mobiles. Ainsi qu'une collection de casques, sabres, décorations et photographies de l'époque. On retrouve le décor du tableau d'Alphonse de Neuville.

Dans cette maison, une auberge à l'époque, l'auberge Bourgerie, s'est déroulé un des hauts faits de la guerre franco-allemande de 1870. Les troupes de marine française y ont résisté avec obstination, des heures durant, et jusqu'aux dernières cartouches tirées au compte-goutte. La dernière cartouche fut tirée par le capitaine, Arsène Lambert, qui commandait les quelques hommes retranchés dans ce fortin improvisé. Les survivants furent épargnés grâce à un officier bavarois impressionné par leur courage. Mais les troupes bavaroises se livrèrent à des massacres dans le village, exaspérés par la résistance des marsouins et par la participation de civils français aux combats
Horaires

13:30 - 17:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée de la Dernière Cartouche
  • Adresse: 12 Avenue de la Dernière Cartouche - 08140 - Bazeilles - France
  • Téléphone: (33) 03 24 27 15 86

Aucun avis posté pour ce lieu