La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée de la Préhistoire du Vercors

Vassieux-en-Vercors | Archéologie
Tarif
€3.2 - €5.8
Présentation
La nouvelle muséographie se veut dynamique et interactive à travers six séquences thématiques où sont mises en lumière les différentes phases d’'occupation du Vercors par les hommes préhistoriques. Le parcours s’achève par la découverte de l’'atelier, site intact du néolithique final, et par la démonstration des gestes ancestraux de la taille de silex.

Lors de sa découverte en 1970, l'atelier de taille de silex est recouvert d’un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C’est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4 500 ans. Après décapage et fouilles, l’atelier se révèle être un site de production de grandes lames. Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2 700 à 2 400 avant J.C. par des artisans-tailleurs du Néolithique. A la recherche d’un silex de haute qualité et de grande dimension, les artisans-tailleurs se concentraient sur les affleurements les plus riches situés au lieu-dit de l'’Hâle. Ils s’y installaient plusieurs mois pour y creuser des fosses et y récolter des gros nodules de silex qu’ils dégrossissaient sur place. Les ébauches étaient transportées à proximité pour être débitées en grandes lames de 18 cm à 25 cm de long. Cette organisation témoigne d'’un "complexe" d'’atelier exploité par des artisans expérimentés qui venaient régulièrement sur le plateau de Vassieux en Vercors. " Formés" très vraisemblablement au Grand-Pressigny (37), ils venaient à la belle saison et reproduisaient la technique de taille dite « pressignienne » sur le silex local. Ces grandes lames furent ensuite utilisées comme armes, outils et surtout comme objets d'’échange ou de prestige.
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée de la Préhistoire du Vercors
  • Adresse: - 26420 - Vassieux-en-Vercors - France
  • Téléphone: (33) 04 75 48 27 81

Services

Librairie, Carterie, Boutique

Activités

Visite guidée, Atelier pédagogique, Atelier

Accès

  • En voiture : route du col de Vassieux, sortie du village (4 km)

Iain Cottingham

03/07/2015