La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée des Alpilles

Saint-Rémy-de-Provence | Ethnologie
Tarif
€2.15 - €3.15
Présentation
Le musée des Alpilles a pour vocation initiale la conservation, l'étude et la mise en valeur du patrimoine historique et ethnographique de Saint-Rémy-de-Provence et de sa région, plus précisément de cette partie de la Provence qui s'étend entre le Rhône, la Durance et le massif des Alpilles.

Promenade dans le temps et dans l'espace, l'exposition permanente a été conçue dans le but d'aider à la compréhension, et au respect, des paysages actuels, naturels et humains, de la région des Alpilles. Elle évoque diverses facettes souvent insoupçonnées de son patrimoine : faune ancienne (fossiles) et actuelle (cigales), exploitation du sous-sol (carrières, poterie et tuilerie), activités agricoles et commerciales millénaires (olivier, vigne, céréales, mouton) et plus récentes (chardon cardère, graines de semence, primeurs), costumes et fêtes traditionnels, tauromachie de type camarguais.

Et arts modestes : la création artistique constitue l'un des thèmes transversaux de cette exposition, thème introduit par le buste de Vincent van Gogh sculpté par Ossip Zadkine exposé dans la cour intérieure du bâtiment.

La présence nombreuse d'artistes dans la région des Alpilles confirme en effet aujourd'hui une vocation créative ancienne. Des œuvres de renommée internationale sont nées ici : Vincent van Gogh a séjourné à Saint-Rémy-de-Provence de mai 1889 à mai 1990, Albert Gleizes (auquel le musée a consacré en 1990 une exposition et dont il possède une série de gravures) y a vécu de 1939 à sa mort en 1953. Mais à côté existe aussi le travail parfois remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale, sur lesquels le musée a souhaité attirer l'attention de ses visiteurs : ex voto déposés aux XVIIIe et XIXe siècles dans les chapelles, cannes et dévidoirs ouvragés, santons en terre crue de la fabrique Garcin Mistral, étonnantes enluminures d'Augustin Gonfond, aquarelles du félibre Marius Girard.

De nombreuses œuvres littéraires sont nées de ce mouvement de maintenance des traditions provençales appelé Félibrige créé au milieu du XIX siècle par le poète de Maillane Frédéric Mistral auquel le musée des Alpilles fait également référence.
Deux salles sont consacrées à la typographie et à l'estampe, expression de la nouvelle orientation de l'établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine :
- Le cabinet d'arts graphiques et photographiques où sont exposées en roulement et dans des conditions d'éclairage adéquates gravures, dessins, photographies et autres œuvres sur papier
- L'atelier de typographie et de gravure équipé grâce au matériel de typographie donné par Maurice et Danièle Gros en 1997, pourvu d'une presse à gravure et d'un laboratoire permettant l'organisation de démonstrations d'artistes et d'ateliers.
Horaires

13:00 - 17:30

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée des Alpilles
  • Adresse: place Favier - 13210 - Saint-Rémy-de-Provence - France
  • Téléphone: (33) 04 90 92 68 24

Accès

  • En train : gare d'Avignon (18 km)
  • En avion : aéroport de Marseille Provence

Aucun avis posté pour ce lieu