La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Dijon | Art Moderne et Contemporain - Arts Décoratifs - Beaux-Arts
Gratuit
8 53 Votes
Présentation
Le Musée des beaux-arts de Dijon est l'un des plus importants, l'un des plus beaux et le plus anciens musées de France. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart.

Le musée des beaux-arts a été fondé par décret des États de Bourgogne, le 30 novembre 1787, mais le projet remontait à 1783, à la décision de construire l'aile orientale du palais. Il fallait faciliter l’enseignement des élèves de l'école de dessin en rassemblant des œuvres qui pouvaient servir de modèle. Cette école originale, gratuite et ouverte à tous, fut créée par François Devosge, le 24 mars 1767.

Composé de deux salles, la salle des Statues, destinée aux sculptures, et le salon Condé, dévolu aux peintures, et qui célèbre pour son décor la gloire des Condé, gouverneurs de Bourgogne, le musée présente des collections constituées par les œuvres des lauréats des prix de Rome et par les saisies révolutionnaires. Enrichi par des envois impériaux, des dépôts de l’État, des dons et legs de collectionneurs il s’étendra peu à peu dans l’enceinte du Palais.
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Adresse: Palais des ducs et des États de Bourgogne - 21000 - Dijon - France
  • Téléphone: (33) 03 80 74 52 09

Services

Librairie, Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée, Atelier pédagogique, Concert, Spectacle

Accès

  • En train : gare de Dijon

Aucun avis posté pour ce lieu