La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée d'Histoire de Belfort

Belfort | Archéologie - Beaux-Arts - Histoire
Tarif
€4 - €7
Présentation
Le Musée d'Histoire est installé dans l'ancienne caserne, au cœur de la Citadelle. Les collections vous révèlent les différentes phases de l'Histoire de Belfort, et de sa région, à travers la présentation de plusieurs centaines d'objets caractéristiques de la vie militaire mais aussi de l'histoire locale de la préhistoire jusqu'au XXe siècle. Sculptures, peintures, objets, costumes, armes, souvenirs liés à la défense de Belfort en 1870 sont à découvrir au sein du Musée. Cet ensemble, d'une grande richesse, que les guerres et les conflits ont confortés et enrichis pour finalement leur donner leur singularité ou leur curiosité.

L'histoire du Musée est étroitement liée à celle de la Société Belfortaine d'Émulation qui contribue au fond archéologique et historique. Les fouilles entreprises à Belfort et ses environs ont permis d'acquérir de nombreux témoignages de l'occupation du territoire depuis la préhistoire (matériel néolithique des grottes de Cravanche) jusqu'au Haut Moyen Âge (nécropole burgonde de Bourogne) en passant par la période Gallo-romaine (atelier de potier d'Offemont, mosaïque de Bavilliers).

En 1968 Pierre Boigeol, industriel du textile, offre à la ville de Belfort sa collection de plus de huit cent objets militaires. Cette donation constitue l'acte de naissance du Musée d'Histoire bientôt enrichi par de nombreux autre dons.
Horaires

10:00 - 12:30 / 14:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée d'Histoire de Belfort
  • Adresse: Citadelle de Belfort - 90020 - Belfort - France
  • Téléphone: (33) 03 84 54 25 51

Activités

Exposition, Visite guidée

Accès

  • En train : gare de Belfort
  • En voiture : autoroute A36, sortie "Glacis du château"
  • En avion : aéroport de Bâle-Mulhouse

Aucun avis posté pour ce lieu