La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée du Hiéron

Paray-le-Monial | Beaux-Arts - Histoire
Tarif
€3 - €4
Présentation
Créé à l'initiative du jésuite Victor Drevon et du baron Alexis de Sarachaga au xix siècle, le musée du Hiéron (du grec hieros, qui signifie "sacré") est considéré aujourd'hui comme le plus ancien musée d'art sacré de France construit en tant que tel. Le travail des fondateurs a permis de réunir, à la fin du XIXe siècle, un ensemble unique de centaines d'œuvres d'art, peintures et sculptures, autour du thème de l'eucharistie, thème en lien avec les sanctuaires de Paray-le-Monial (apparitions du Christ à Sainte Marguerite-Marie Alacoque au xvii siècle).

La principale collection du musée est composée de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles provenant des écoles italiennes, espagnoles, allemandes, françaises et flamandes. Le thème de l'eucharistie était alors en effet très présent dans l'art sacré suite à la Réforme catholique et au concile de Trente. Cette collection attire l'attention par sa cohérence mais également par la qualité formelle et l'originalité de certains tableaux. Ainsi, on relèvera, entre autres, La lévitation de saint Thomas de Cori, 1786, d'Antonio Cavallucci, aux couleurs chatoyantes, Le bienheureux Bernardo Tolomei communiant les malades de la peste, XVII), École italienne et Intérieur d'église, de Hendrick Van Steinwick le Jeune (1580-1649).
Horaires

14:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée du Hiéron
  • Adresse: 13 rue de la Paix - 71600 - Paray-le-Monial - France
  • Téléphone: (33) 03 85 81 79 72

Services

Boutique, Librairie

Activités

Atelier pédagogique

Accès

  • En train : gare de Paray-le-Monial

Aucun avis posté pour ce lieu