La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée du Petit Palais d'Avignon

Avignon | Beaux-Arts
Tarif
€3 - €6
Présentation
Le Musée du Petit Palais à Avignon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un musée ouvert en 1976 et consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance. Musée unique en son genre puisque essentiellement basé sur la peinture d'avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n'en possède pas moins l'une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens - la plus grande en France après celle du musée du Louvre.

Le musée est situé dans le Petit Palais, la résidence des archevêques d'Avignon datant du XIVe siècle et située dans le centre historique d'Avignon. Il est nommé ainsi en opposition avec le Palais des Papes situé à proximité. Aux collections de primitifs italiens s'adjoint aussi une collection de peinture et de sculptures des maîtres de l'école d'Avignon.
Le Petit Palais occupe la partie nord de la place du Palais des Papes. Il servit de Livrée cardinalice à Béranger Frédol l’Ancien, Jacques de Via, évêque d’Avignon, Hélie de Talleyrand-Périgord, Anglic de Grimoard, évêque d’Avignon, Pierre d'Aigrefeuille, évêque d’Avignon et Faydit d'Aigrefeuille, évêque d’Avignon, dit le cardinal d’Avignon.

Les collections du musée, réparties sur dix-neuf salles, ont une double origine : elles proviennent en majorité de fonds de la réserve du musée du Louvre et d'autres musées français de province, fonds qui eux-mêmes proviennent à la base de la collection Campana, l'une des plus importantes de peinture ancienne italienne, dont une grande partie fut acquise par l'État à la fin du xix siècle. Plus de 300 primitifs italiens du musée (soit l'immense majorité) proviennent de l'ex-collection Campana. L'autre source de la collection du musée du Petit Palais est la collection de peintures anciennes du musée Calvet d'Avignon qui a fourni des œuvres de l'école d'Avignon du Moyen Âge et de la Renaissance (une soixantaine de peintures et 600 pièces de sculpture).
Horaires

10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée du Petit Palais d'Avignon
  • Adresse: Place du Palais des Papes - 84000 - Avignon - France
  • Téléphone: (33) 04 90 86 44 58

Services

Librairie, Carterie, Boutique

Activités

Exposition, Atelier pédagogique, Atelier

Aucun avis posté pour ce lieu