La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée Fernand Desmoulins

Brantôme | Arts décoratifs - Beaux-Arts
Tarif
€2.5 - €4.5
Présentation
Musée restauré et réorganisé en 2000 il abrite les collections du peintre Fernand Desmoulin (1855-1914). Élève de Bouguereau puis de Luc-Olivier Merson, Desmoulin fut un artiste officiel très prisé par les célébrités politiques, scientifiques et littéraires de la IIIe République. Ferdinand de Lesseps, Jules Ferry, Raymond Poincaré, Pasteur, aussi bien que Renan, les Goncourt, Zola et bien d’autres posèrent pour lui.
Le musée conserve plusieurs de ces portraits, en particulier ceux qui furent gravés. Desmoulin fut, en effet, un maître de l’eau-forte, ce qui le conduisit à illustrer les romans des Goncourt, d’Alphonse Daudet, d’Hector Malot, etc. De ses nombreux voyages en Extrême-Orient, à Venise, en Hollande, en Allemagne, il rapporta des souvenirs exposés dans les vitrines du musée.

En 1890, Desmoulin s’écarta soudainement des règles du réalisme académique pour s’adonner à de curieuses expériences médianimiques. Pendant deux ans, au cours de séances de tables tournantes, il réalisa une série de dessins automatiques (93 figures, à la mine de plomb, au fusain ou à la sanguine) qui attirèrent sur lui l’attention d’André Breton et des surréalistes.
Horaires

14:00 - 17:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée Fernand Desmoulins
  • Adresse: Abbaye - Boulevard Charlemagne - 24310 - Brantôme - France
  • Téléphone: (33) 05 53 05 80 63

Accès

  • En train : gare TGV Angoulême (60 km)
  • En avion : aéroport de Périgueux

Aucun avis posté pour ce lieu