La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée National des Douanes

Bordeaux | Histoire
Tarif
€1.5 - €3
7 5 Votes
Présentation
Le Musée national des Douanes est un musée ouvert en 1984 à Bordeaux, présentant l’histoire de l’administration des Douanes (l’une des plus anciennes en France), de l’époque moderne à nos jours, et à travers elle une partie de l'Histoire de France. C'est le seul musée du genre en France.

Le musée est situé dans l'Hôtel des Fermes du Roi qui borde la place de la Bourse, un bâtiment construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le bâtiment abrite aujourd'hui la Direction interrégionale des Douanes de Bordeaux et est classé monument historique.

Le musée conserve aujourd’hui près de 12 000 objets très variés : armes, mobilier, uniformes, instruments de musique, cartes, maquettes, sculptures, objets précieux, outils, rares machines à calculer (arithmomètre…), saisies douanières (ivoires, protection du patrimoine, contrefaçons…), contrebande (bidon anatomique…), etc. et œuvres d’arts graphiques d’artistes majeurs : Claude Monet (Cabane des douaniers, effet d’après-midi, unique œuvre de cet artiste dans des collections publiques en Aquitaine), contrefaçon de Salvador Dalí (La Création du monde), Ben, etc.
Horaires

10:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée National des Douanes
  • Adresse: 1, place de la Bourse - 33000 - Bordeaux - France
  • Téléphone: (33) 05 56 48 82 82

Services

Librairie, Carterie

Activités

Exposition, Visite guidée

A Proximité

Aucun avis posté pour ce lieu