La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée National Eugène Delacroix

Paris | Arts Décoratifs - Beaux-Arts - Ethnologie
Tarif
€7
6 52 Votes
Présentation
Le musée national Eugène-Delacroix occupe, sur la place de Fürstenberg, l’appartement du grand peintre romantique ainsi que son atelier, situé dans un jardin caché à l’arrière de l’immeuble.

Situé dans le dernier appartement et le dernier atelier occupés par le peintre, le musée national Eugène-Delacroix est à la fois un lieu de mémoire et un lieu d’hommage à l’artiste. Il fut en effet créé à l’initiative des plus grands artistes des années 1920, Maurice Denis, Henri Matisse, Paul Signac notamment.

Delacroix s’installe 6 rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame - de- Lorette qu’il louait depuis 1844 et qui était trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il devait achever la peinture murale d’une chapelle, celle des Saints-Anges. Le nouveau logement est agrémenté d’un petit jardin dans lequel il fait édifier son atelier. Dès le lendemain de l’emménagement, il témoigne dans son Journal : « Mon logement est décidément charmant. […] La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »

Après la mort du peintre le 13 août 1863, la Société Saint-Vincent–de-Paul devient locataire des lieux. En 1928, le propriétaire, Charles Panckouke semble vouloir démolir l’atelier pour y construire un garage. C’est alors qu’à l’instigation de Maurice Denis et d’amis et admirateurs du peintre une Société d’Amis d’Eugène Delacroix se constitue et obtient de louer les lieux – appartement et atelier- pour y organiser, presque chaque année, une exposition, assurant ainsi le rayonnement du peintre et favorisant, grâce à des dons, les prémices d’une collection.

Les œuvres exposées font partie des collections permanentes du musée : les peintures, avec un bel ensemble de peintures religieuses (dont la fameuse Madeleine au désert présentée au salon de 1845), les dessins, dont quelques beaux dessins préparatoires aux peintures murales de Saint-Sulpice, l’ensemble presque complet de l’œuvre gravé du peintre ainsi qu’une riche collection d’autographes (dont la correspondance croisée de Delacroix avec son cousin Pierre-Antoine Berryer), et des souvenirs divers dont les objets rapportés du Maroc par le peintre en 1832. S’y ajoutent plusieurs toiles déposées ou prêtées par le département des Peintures du musée du Louvre, œuvres de proches du peintre comme Léon Riesener ou Paul Huet, des sculptures déposées par le département des Sculptures , notamment des félins d’Antoine-Louis Barye, ainsi que des dessins du département des Arts graphiques exposés par roulement à cause de leur fragilité.
Horaires

09:30 - 17:30

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée National Eugène Delacroix
  • Adresse: 6 rue de Fürstenberg - 75006 - Paris - France
  • Téléphone: (33) 01 44 41 86 50

Services

Librairie-Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée, Atelier pédagogique

Accès

  • En bus : lignes n°39, 63, 70, 86, 95, 96 (Saint-Germain-des-Prés)
  • En métro : RER : lignes n°4 (Saint-Germain-des-Prés),10 (Mabillon)
  • En RER : lignes n°4 (Saint-Germain-des-Prés),10 (Mabillon)
A Proximité
Vous Pourriez Aimer Aussi

Aucun avis posté pour ce lieu