La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée Pierre Corneille - Maison Natale

Rouen | Histoire
Gratuit
Présentation
Le musée Pierre-Corneille est un musée consacré à l'écrivain Pierre Corneille, situé dans sa maison natale à Rouen, à proximité de la place du Vieux-Marché. Pierre Corneille y est né le 6 juin 1606, y vit pendant 56 ans, écrivant ses pièces dont Le Cid et vend cette maison de famille en 1683.

La maison natale de Corneille, située 17, rue de la Pie (aujourd'hui au 4) à Rouen sur la paroisse Saint-Sauveur-du-Marché dont Corneille fut marguillier, est une propriété qu'avait acheté son grand-père en août 1584. Cette maison familiale est constituée de deux logis contigus, la « petite maison » (dans laquelle naît Pierre) et la « grande maison » (dans laquelle naît son frère Thomas et sa sœur Marthe, future mère de Bernard Le Bouyer de Fontenelle). À la mort de leur père en 1639, les deux frères héritent de leurs maisons natales respectives, l'ensemble restant en indivision. Elles comportaient un jardin avec un puits commun, jardin disparu (de même que la « grande maison ») lors-qu'est créé une rue derrière la maison. Pierre Corneille revend sa maison 4 300 livres en 1683 à un chirurgien pour obtenir une rente pour sa fille Marguerite et l'établir dans un couvent où elle devient religieuse sous le nom de Sœur de la Trinité. La maison passe alors dans la main successive de plusieurs propriétaires (serrurier, cabaretier).
Horaires

14:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée Pierre Corneille - Maison Natale
  • Adresse: 4, rue de la Pie - 76000 - Rouen - France
  • Téléphone: (33) 02 35 71 63 92

Activités

Visite guidée, Visite

Accès

  • En bus : lignes n°8 (Palais de Justice), 13 (Gustave Flaubert)
  • En métro : Palais de Justice
  • En train : gare de Rouen R.D.

Aucun avis posté pour ce lieu