La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée Saint-Raymond

Toulouse | Archéologie
Tarif
€3 - €5
6 13 Votes
Présentation
Le musée Saint-Raymond ou musée des Antiques est le musée archéologique de Toulouse. Il est installé dans les murs de l'ancien collège universitaire Saint-Raymond du xvi siècle qui voisine avec la basilique Saint-Sernin. Il a rouvert ses portes au public le samedi 8 mai 1999, après plus de quatre années de rénovation. Lors de sa rénovation, une partie de l'ancienne nécropole paléochrétienne datant du IV et Ve siècle a été mise à jour.

Le lieu devient un musée en 1891 et est d'abord réservé aux « petites Antiquités », c'est-à-dire les petites œuvres d'arts et objets archéologiques. Il sert ainsi à décharger le musée des Augustins. Il est profondément réorganisé par Émile Cartailhac qui en prend la direction en 1912. Il devient en 1949 le musée archéologique de Toulouse et reçoit ainsi les Antiquités de la ville.

Les collections vont de la préhistoire à l'an mille. Pour la préhistoire, le musée possède des statues-menhirs de Montels et de Frescaty. Pour la protohistoire, le musée possède des bracelets, fibules et haches de l'âge de bronze et des bracelets et anneaux de jambe en or de Fenouillet et de Lasgraïsses pour l'âge de fer et plus précisément de l'époque des Volques Tectosages. Le reste des collections de l'âge de fer provient des sites du Cluzel, d'Estarac et de Vieille-Toulouse.
Horaires

10:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée Saint-Raymond
  • Adresse: 1 place Saint-Sernin - 31000 - Toulouse - France
  • Téléphone: (33) 05 61 22 31 44

Services

Boutique, Café

Activités

Exposition, Visite guidée, Atelier pédagogique, Conférence

Accès

  • En voiture : A61 (Perpignan, Barcelone, Lyon, Nice), A62 (Bordeaux, Paris, Lille), A64 (Pau, Bayonne), A68 (Albi)
  • En avion : aéroport de Toulouse-Blagnac
A Proximité

Aucun avis posté pour ce lieu