La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Musée du Louvre

Paris | Beaux-Arts - Archéologie - Arts Décoratifs
Tarif
€15
9 17025 Votes
Présentation
Le musée est abrité dans le Palais du Louvre, qui a débuté comme une forteresse construite au 12e siècle sous Philippe II. Les vestiges de la forteresse sont encore visibles. Le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois pour former l'actuel Palais du Louvre.

En 1674, Louis XIV a choisi le château de Versailles pour y habiter, laissant le Louvre essentiellement comme un lieu pour présenter la collection royale. Au cours de la Révolution française, l'Assemblée nationale a décrété que le Louvre devrait être utilisé comme un musée pour afficher les chefs-d'oeuvre du pays. Le musée a ouvert ses portes le 10 août de l’année 1793, en présentent une exposition de 537 peintures. La taille de la collection a pris du volume sous Napoléon quand le musée a été rebaptisé Musée Napoléon. La collecte a en outre été augmentée au cours du règne de Louis XVIII et de Charles X et pendant le Second Empire où le musée à acquis 20 000 pièces.

Depuis 2008, la collection est répartie entre huit départements : antiquité égyptienne, antiquité du Proche-Orient (grecque, étrusque, romaine), antiquité islamique, sculpture, art décoratif, peinture, dessin et estampe.

Le Musée du Louvre contient plus de 380 000 objets et expose 35 000 oeuvres d'art dans huit départements de conservation, avec plus de 60 600 mètres carrés dédiés à la collection permanente. Le Louvre expose des sculptures, des objets d'art, des peintures, des dessins et des découvertes archéologiques. C'est le musée le plus visité du monde.

Parmi ces collections, vous pourrez lors de votre visite y admirer entre autre La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Galerie d'Apollon, le Sacre de Napoléon, ...

Le musée du Louvre se trouve à côté du Jardin des Tuileries, créé en 1564 par Catherine de Médicis, et réorganisé en 1664 par André Le Nôtre. Les jardins des tuileries abritent aujourd'hui le musée de l'orangerie et le Jeu de Paume (expositions photos).
Horaires

Fermé ce jour

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Musée du Louvre
  • Adresse: 93 rue de rivoli - 75001 - Paris - France
  • Téléphone: (33) 01 40 20 53 17

Services

Restaurant, Cafétéria, Boutique, Librairie

Activités

Exposition, Visite guidée, Atelier, Conférence, Concert, Spectacle, Projection

Accès

  • En bus : lignes n°2, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
  • En métro : lignes n°1, 7 (Palais Royal - musée du Louvre)
  • En vélo : 2 place A. Malraux, 165 rue Saint-Honoré, 5 rue de l’Echelle, 186 rue Saint-Honoré

Aucun avis posté pour ce lieu