La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia

Madrid | Art Moderne et Contemporain
Tarif
€4 - €10
9 3189 Votes
Présentation
Situé le long du Paseo del Arte (Promenade de l'Art), le Musée National Centre d’Art Reina Sofía rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent le grand Guernica de Picasso.

Ce parcours passionnant à travers l'histoire de l'art contemporain espagnol est divisé en trois itinéraires : « L'irruption du XXe siècle : utopies et conflits (1900-1945) », « La guerre est finie? Art pour un monde divisé (1945-1968) » et « De la révolte à la postmodernité (1962-1982) ». La vedette du musée, Guernica, est l’une des œuvres phare de Pablo Picasso. Exhibée à Paris par le gouvernement de la République à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, cette fresque exprime la douleur des victimes du bombardement du village de Guernica le 27 avril 1937.

La charnière entre le XIXe et le XXe siècles, entre la modernité et la tradition, est parfaitement représentée au sein du premier itinéraire par l'œuvre de Hermenegildo Anglada Camarasa, José Gutiérrez Solana ou encore Medardo Rosso. Ensuite, le musée expose des œuvres de Juan Gris, Joan Miró ou encore Salvador Dalí, artistes militants des avant-gardes européennes aux côtés de Georges Braque, Fernand Léger, Sonia Delaunay et Francis Picabia, également présents dans la collection du musée.

La Seconde Guerre Mondiale mit fin au panorama artistique des avant-gardes historiques ; c'est ce que cherche à nous raconter la deuxième partie du plan muséologique. Le discours des créateurs devint alors plus cryptique et existentialiste. En Espagne voient le jour des groupes comme El paso et Equipo 57, qui diffusent le langage informaliste. Certains des artistes qui émergèrent à ce moment-là ont joui par la suite d'un énorme prestige international. Nous faisons allusion à Antoni Tàpies, Jorge Oteiza ou encore Esteban Vicente. On comprend d'autant mieux cette période dans le contexte de la scène artistique européenne. C'est la raison pour laquelle le musée expose également des œuvres de Francis Bacon, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Henry Moore ou encore Yves Klein. Cette partie de la collection comporte quelques exemples du mouvement lettriste et de l'art concret brésilien.
Horaires

10:00 - 21:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
  • Adresse: CalleSanta Isabel, 52 - 28012 - Madrid - Espagne
  • Téléphone: (34) 91 774 1000

Services

Restaurant, Café, Boutique, Librairie

Activités

Exposition, Visite guidée

Accès

  • En bus : lignes n°6, 14, 26, 27, 32, 34, 59, 85,102, C1
  • En métro : lignes n°1 (Atocha), 3 (Lavapiés)

Aucun avis posté pour ce lieu