La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Museo Thyssen-Bornemisza

Madrid | Beaux-Arts - Art Moderne
Tarif
€8 - €12
9 2149 Votes
Présentation
Situé sur le Paseo del Arte (Promenade de l'Art), sa collection permanente retrace l'histoire de la peinture européenne du Moyen Âge à la fin du XXe siècle

Compte tenu de la variété et la richesse de ses fonds, comprenant plus d’un millier d’œuvres d'art, il est préférable de commencer la visite par la période qui nous intéresse le plus. Les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du XIXe siècle, l'impressionnisme, l'expressionnisme allemand et le constructivisme russe sont les écoles et les mouvements les plus largement représentés dans le musée.

Les points forts de la collection du musée Thyssen-Bornemisza reposent sur des œuvres que l'on ne trouve nulle part dans les autres musées espagnols. Parmi les pièces clefs de la collection d'art du Moyen Âge tardif : la peinture du Trecento (XIVe siècle italien) avec Le Christ et la samaritaine de Duccio di Bueninsegna, et l'école primitive flamande avec le Diptyque de l'Annonciation, une grisaille (peinture qui imite la sculpture) de Jan van Eyck. Le musée possède également une magnifique collection de portraits du XVe siècle, dont les plus importants sont celui de Giovanna Tornabuoni réalisé par Ghirlandaio, et le Portrait d'un chevalier, peint par Carpaccio. Puis Dürer, le Caravage, Rubens, Frans Hals et Canaletto nous aideront à comprendre quels chemins a empruntés l'art entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Les paysages et les scènes de genre, thèmes chers à l'école hollandaise du XVIIe et à la peinture nord-américaine du XIXe siècle, sont très bien représentés dans les salles du musée. Ce même intérêt est partagé par des peintres romantiques tels que Friedrich, des impressionnistes tels que Monet et Degas, et des postimpressionnistes comme Gauguin et Van Gogh, que l'on retrouve tous dans la collection du musée.

Les dernières salles offrent un échantillon très complet des avant-gardes du XXe siècle : fauvisme, expressionnisme, surréalisme, art abstrait et pop art. Arlequin au miroir de Picasso, Image avec trois taches n.196 de Kandinsky, Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil de Dali, Le Coq de Chagall, Chambre d'hôtel de Hopper et Femme dans la salle de bains de Lichtenstein figurent parmi les œuvres les plus remarquables du siècle dernier.
Horaires

10:00 - 19:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Museo Thyssen-Bornemisza
  • Adresse: Paseo del Prado, 8 - 28014 - Madrid - Espagne
  • Téléphone: (34) 902 76 05 11

Services

Restaurant, Cafétéria, Boutique

Activités

Exposition, Visite guidée

Accès

  • En bus : lignes n°1, 2, 5, 9, 10, 14, 15, 20, 27, 34, 37, 41, 51, 52, 53, 74, 146, 150
  • En métro : lignes n°2 (Banco de España)

Jonathan Jalouzot

03/04/2016

Etienne Cherrier

21/09/2015