La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

Nice | Sciences de la nature
Gratuit
7 5 Votes
Présentation
Le Muséum d’histoire naturelle de Nice, connu des Niçois sous le nom de Musée Barla, est le plus ancien musée municipal de Nice. Aujourd'hui, ce muséum est riche d'un patrimoine de plus d'un million de spécimens provenant en grande partie des régions méditerranéennes mais aussi d'Amérique du Sud, d'Afrique et des îles de l'océan Indien.

Il ouvre ses portes en 1846 dans un local du palais communal situé place saint François. Il est constitué par les collections de Jean-Baptiste Vérany comportant d’importantes séries d’oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles. En parallèle, un autre savant niçois, Jean-Baptiste Barla constitue aussi une collection privée axée sur les poissons, les plantes à fleurs et les champignons du pays niçois. En 1863, la Maison Barla installée au numéro 6 de la place Garibaldi accueille le fonds Verany. Les deux collections sont désormais réunies. Sous les arcades, la porte de l’immeuble sert d’entrée au musée. Le cabinet d’histoire naturelle occupe deux vastes salles aux rayons entièrement remplis; la première met à l’honneur la collection de moulages de champignons, alors que la seconde salle est dévolue aux coquillages et au bocaux de céphalopodes et de gastéropodes.
Horaires

10:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Muséum d'Histoire Naturelle de Nice
  • Adresse: 60 boulevard Risso - 06300 - Nice - France
  • Téléphone: (33) 04 97 13 46 80

Accès

  • En bus : lignes n° 3, 4, 5, 6, 16, 17, 25 (Acropolis-Barla)

Dimitry Rachmann

09/05/2017

Alexander Petrov

06/07/2014

FR2DAY

11/01/2012