La version de votre navigateur Internet browser name est trop ancienne pour exploiter au mieux Citibreak.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur ou de faire une mise à jour de votre navigateur actuel en cliquant sur ce lien

Palacio Real de Madrid

Madrid
Tarif
€5 - €10
9 3438 Votes
Présentation
Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l´Espagne. Bien qu´il ne soit pas habité par les monarques actuels, l´édifice est la résidence officielle des rois d´Espagne.

Bien avant que Madrid ne devienne la capitale de l’Espagne, l’émir Mohamed Ier choisit le village de Magerit (nom arabe de la ville) pour y ériger une construction destinée à protéger Tolède de l’avancée des chrétiens. L’édification est utilisée de temps à temps par les rois de Castille jusqu'à ce qu’au XIV e siècle, elle devienne ce qui sera plus tard connu sous le nom d’Antiguo Alcázar. Charles Ier d’Espagne et son fils Philippe II sont les responsables de la transformation, qui convertit le bâtiment en résidence permanente des monarques. Mais, en 1734, un incendie ravage le Palais des Habsbourg et, sur ses ruines, Philippe V commande la construction d’un nouveau palais.

Á la mort de Filippo Juvara, à qui avait été confiée la construction dans un premier temps, c’est son disciple, Juan Bautista Sachetti, qui s’occupe de réaliser les plans définitifs. Sept ans s’écoulent entre la pose de la première pierre en 1738 et la fin des travaux ordonnés par Philippe V. Cependant, c’est Charles III d’Espagne –surnommé le « roi maire » à cause du grand nombre de réformes et initiatives qu’il développa dans la ville– le premier monarque qui habite le nouvel édifice et qui se charge de compléter la décoration. Ses successeurs, Charles IV –à qui on doit la création de la Salle des Miroirs– et Ferdinand VII ajouteront à l’ensemble des éléments décoratifs, tels des horloges, des meubles, des lustres ou encore des chandeliers.

Le bâtiment s’inspire des plans réalisés par Bernini pour la construction du Louvre de Paris. Il est érigé autour d’une cour carrée et doté d’une galerie et d’une Place d’Armes, où se situe la façade principale du palais. Aussi bien la décoration que la distribution de chaque espace du palais ont évolué au cours du temps, s’adaptant aux besoins de ses locataires royaux.

Parmi les quelque 3 000 pièces et espaces du palais, on remarque notamment l’escalier principal, projeté par Sabatini avec plus de 70 marches; le Salon du Trône, couronné par la fresque de Tiepolo qui orne le plafond; le Salon de Alabarderos, la salle de bal transformée par Charles III en Salle des Gardes ; la Salita Gasparini, à la superbe décoration à base d’éléments végétaux; la Pharmacie Royale, qui conserve des placards pour les plantes médicinales, des récipients en céramique, des frasques de la fabrique de La Granja et même des ordonnances prescrites à la Famille Royale ; et la Chapelle Royale, qui abrite une collection d'instruments à corde fabriquée par le légendaire Antonio Stradivari.
Horaires

10:00 - 18:00

Cliquez sur une date du calendrier pour afficher les horaires d’ouverture

Autres informations

Coordonnées

  • Nom: Palacio Real de Madrid
  • Adresse: Calle Bailén, s/n - 28071 - Madrid - Espagne
  • Téléphone: (34) 91 454 88 00

Activités

Visite guidée

Accès

  • En bus : lignes n°3, 148, 39, 25
  • En métro : lignes n°2 (Plaza de España),3 (Plaza de España),10 (Plaza de España)

Aucun avis posté pour ce lieu